
Lors de la visite du ministre en charge de la Communication à la RTN
Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou, a effectué, le mardi 27 mai 2025, une visite à la Radiotélévision du Niger (RTN). Il s’agit pour lui d’échanger avec le personnel sur les conditions de travail des agents et le fonctionnement de ce service, notamment la stratégie et la vision du management de la RTN.
À leur arrivée à la Radio Nationale ‘’ Voix du Sahel’’, le ministre en charge de la Communication et sa délégation ont été accueillis par le Directeur Général de la Radiotélévision du Niger, M. Abdoulaye Coulibaly, entouré de ses proches collaborateurs. Le ministre a ainsi visité la salle de rédaction, la salle de montage, le studio, la salle de régie, la Radio Jeunesse du Sahel et le service de documentation et des archives. Selon les explications de la responsable du service document et des archives, il ressort que sur 3815 bandes, 2269 sont numérisées.
La délégation ministérielle s’est ensuite rendue à ‘’Télé Sahel’’. Là également, M. Adji Ali Salatou a visité la salle de rédaction, la salle de montage, le studio, la salle de régie, le plateau technique où il a reçu des explications sur le fonctionnement et le rôle de ces entités.
Peu après la visite, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information a tenu une séance de travail avec le personnel de la Radiotélévision du Niger. Au cours de cette rencontre, M. Adji Ali Salatou a souligné que le but de sa visite est d’avoir une idée claire en termes de capital humain et de matériel. C’est-à-dire, de connaître les orientations en termes de gouvernance ainsi que la stratégie et la vision du management de ces structures.
Le ministre en charge de la Communication a dit avoir pris acte de certaines doléances du personnel de la RTN, notamment le renforcement des capacités, la prise en charge du problème de recrutement, tout en les exhortant à être pragmatiques. « La mutualisation des moyens, la synergie d’action, c’est ça qui va nous permettre d’avoir les ressources nécessaires pour atteindre nos objectifs fixés », a souligné le ministre.
Auparavant, le Directeur Général de la Radiotélévision du Niger, M. Abdoulaye Coulibaly, a rappelé que son organe est le principal média audiovisuel de notre pays et qu’il a joué un rôle majeur dans la mobilisation et l’adhésion des Nigériens engagés dans la lutte pour la souveraineté et le développement du pays, et ce, depuis les événements du 26 juillet 2023. « Pour mener à bien cette mission, la RTN dispose de deux chaînes de télévision, Télé Sahel et Tal TV, d’une chaîne de radio, Voix du Sahel, auxquelles s’ajoutent huit stations régionales », a-t-il déclaré.
Selon M. Abdoulaye Coulibaly, depuis le 26 juillet 2023, ces chaînes se sont pleinement investies dans la couverture médiatique, la production et la diffusion gratuite de toutes les activités de soutien aux actions des autorités du CNSP et du gouvernement. « Ces activités tous azimuts ont été largement couvertes et diffusées en temps voulu à travers souvent des directs, des reportages au quotidien ayant concerné des déclarations, des meetings, des marches ou encore des contributions au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie», a-t-il indiqué.
Yacine Hassane (ONEP)