Le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale, le Général de Corps d’armées Salifou Mody a effectué, le vendredi 9 février 2024, une visite au sein de l’Ecole de la Gendarmerie Nationale située au quartier Koira Tegui. Il s’est agi pour le ministre d’Etat, accompagné de ses proches collaborateurs, d’aller constater de visu le fonctionnement des unités et services de la Gendarmerie Nationale et de transmettre les encouragements et les félicitations du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, au personnel de cette institution militaire. Accueilli à l’entrée de l’école par le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, le Colonel-major Karimou Hima Abdoulaye et ses proches collaborateurs, le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale a eu droit aux honneurs militaires rendus par un détachement du centre d’instruction des élèves de la Gendarmerie Nationale.
Au cours de cette visite, le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale et sa délégation se sont rendus au centre d’apprentissage aux métiers pour les veuves et orphelins des gendarmes tombés sur le champ d’honneur. A ce niveau, le ministre d’Etat a eu d’amples explications sur le fonctionnement dudit centre. La délégation a ensuite visité l’infirmerie de la gendarmerie qui accueille les civils et militaires, en passant par la salle des soins et celle de la permanence, le bureau du médecin chef, la salle d’hospitalisation, ainsi que le centre mutuel et le laboratoire.
L’Unité Spéciale d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (U.S.I.G.N), a constitué la seconde étape de cette visite. Selon la présentation faite par le capitaine Abdoul Rachid Hassane, c’est une unité qui a été créée en 2005, et qui est implantée à Niamey. Elle est projetable sur toute l’étendue du territoire national et est placée sous l’autorité du Haut Commandement des opérations spéciales de la Gendarmerie Nationale, et fait partie de la composante du groupement des opérations spéciales et antiterroriste de la Gendarmerie Nationale. Le ministre d’Etat a reçu des explications par rapport aux missions assignées à cette unité. Le Général de Corps d’armées Salifou Mody a ensuite visité le magasin de stockage d’armes, et la cavalerie qui est le peloton mobile monté créé en 2004. Là également, une présentation faite par le responsable de la cavalerie, l’adjudant-chef Assane Soumana a permis au ministre d’Etat de recevoir des explications approfondies sur le fonctionnement et le rôle de cette unité.
Le ministre de la Défense nationale s’est rendu par la suite au fortin de l’U.S.I.G. N, un terrain d’entrainement de l’unité spéciale de la Gendarmerie Nationale et le village du maintien d’ordre et d’intervention, une unité spécialisée dans les interventions et le franchissement opérationnel très délicats. A ce niveau, le ministre d’Etat a assisté à une simulation pour la circonstance, notamment sur la descente pic et la descente corde avec arme en action. Le Général de corps d’armées a reçu, dans une présentation bien détaillée par le directeur adjoint, le chef d’escadron Moustapha, le plan de formation et stage de perfectionnement annuel de l’école de la Gendarmerie Nationale.
Enfin, cette visité a été clôturée à travers une réunion à huis-clos entre les responsables, instructeurs dudit établissement et le ministre de la Défense nationale. Au cours de cette réunion, apprend-on, le Général de Corps d’armée a félicité et encouragé les responsables à tous les niveaux à persévérer et à améliorer la formation afin de répondre aux attentes du contexte actuel que vit notre pays sur le plan sécuritaire. Il faut noter la présence à cette visite, du Commandant de la Gendarmerie Territoriale, du Commandant de la Gendarmerie Mobile et de plusieurs directeurs centraux de la Gendarmerie Nationale.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)