Dans le cadre de la défense de l’intégrité territoriale de notre pays et la sécurisation des populations et leurs biens, force est de reconnaitre que depuis le 26 Juillet 2023, nos vaillantes forces de défense et de sécurité enregistrent des succès sur tous les fronts de cette guerre contre les imposteurs et les hordes d’individus sans foi ni loi qui écument certaines zones de notre pays.
Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le gouvernement veillent à l’amélioration des conditions de vie des soldats et l’accroissement des capacités opérationnelles des armées.
Sur le plan des ressources humaines, l’organisme de formation des forces armées nigériennes déroule un vaste programme de recrutement d’un personnel dévoué à tous les niveaux et quasiment dans toutes les spécialités.
Mardi dernier d’ailleurs, le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, en présidant la cérémonie de consécration de la 20ème promotion d’élèves-Officiers d’active et de présentation d’élèves-officiers pilotes et collatéraux, a demandé à ses jeunes cadets de s’inspirer des qualités de leurs ainés qui, par leur bravoure, leur opiniâtreté, leur sens élevé de sacrifice et de dignité ont su triompher des épreuves sur les différents théâtres d’opérations.
En cette période difficile que traverse notre pays qui fait face à un défi sécuritaire dont le terrorisme et le crime organisé, les métiers des armes exigent des qualités indispensables aux institutions de défense et de sécurité et c’est donc à juste titre que le CNSP et le gouvernement attachent du prix à la qualité de l’encadrement.
Outre la défense de l’intégrité territoriale de notre pays et la sécurisation des biens et des personnes, la reconquête de la souveraineté nationale recommande dans tous les domaines des initiatives propres et la mise en œuvre de plans et stratégies de développement.
Le volet Grande Irrigation du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie est en cours de vulgarisation depuis quelques jours à travers une mission conjointe Génie Rural-ONAHA qui était à Dosso en début de la semaine dernière.
Il s’est agi pour les membres de cette mission de réaffirmer la ferme volonté du Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani de mettre en œuvre cet ambitieux programme en faveur du monde rural.
Le Projet de développement de la grande irrigation mise en œuvre par le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage prévoit de mettre en valeur 21.500 hectares d’aménagements hydro-agricoles et la réhabilitation de 3.700 hectares d’anciens aménagements.
Ce projet, il faut le souligner, contribuera à l’accroissement de la production des céréales, notamment le riz, le blé, le maïs et le sorgho.
Alou Moustapha (ONEP)