Le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances Mahaman Ali Lamine Zeine a participé en début de semaine, par visioconférence, à la 20ème réunion du Comité Consultatif des Gouverneurs de la Banque Africaine de Développement (BAD).
La BAD, il faut le rappeler est un investisseur stratégique pour le développement de l’Afrique qui accorde des prêts aux pays membres à des conditions concessionnaires.
A l’issue des échanges, le Niger, tout comme les autres actionnaires, a soutenu l’option de l’augmentation du capital de la BAD en vue de bénéficier davantage de concours de cette banque dans le financement de son économie.
Dans le domaine économique justement, il faut noter la publication il y a quelques jours du rapport intitulé Navigating Global Divergences du Fonds Monétaire International (FMI).
Selon ce rapport, la projection de croissance du Niger s’élève à 11% et elle reste la plus élevée de tous les pays d’Afrique subsaharienne malgré les sanctions des organisations sous-régionales.
Notons que selon toujours ce rapport, nonobstant la situation tendue, la projection de la croissance du Niger dépasse des pays comme le Sénégal et la Cote d’Ivoire entre autres.
Les résultats satisfaisants issus de ce rapport du FMI démontrent clairement que notre pays est resté résilient face aux effets pervers des sanctions iniques édictées par la CEDEAO et l’UEMOA qui n’avaient d’autre objectif que d’étouffer notre économie à travers notamment la fermeture des frontières et le gel des avoirs.
Vendredi dernier, le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances a présidé une réunion d’évaluation de la politique opérationnelle 7.0 de la Banque Mondiale.
Au cours de cette rencontre, la directrice des opérations de la Banque Mondiale pour le Niger, le Mali, le Burkina-Faso et le Tchad a affirmé que sa délégation est venue avec la ferme volonté et la détermination de vouloir résoudre tous les obstacles qui restent pour une reprise totale du développement d’aide de son institution au Niger.
La diversification des partenaires, le raffermissement des liens de coopération déjà existants entre le Niger et plusieurs autres pays et l’opérationnalisation de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont été les sujets évoqués par les autorités de la transition cette semaine lors de leurs rencontres avec des personnalités étrangères.
S’agissant spécifiquement de l’AES, en prélude à la rencontre des Hauts Fonctionnaires, les travaux préparatoires de la réunion des ministres de cette institution se sont déroulés la semaine dernière à Ouagadougou au Burkina-Faso.
A l’issue de cette réunion, il est attendu des experts l’élaboration de plusieurs projets de textes en vue de l’opérationnalisation de la Confédération, d’une préparation adéquate de la réunion ministérielle ainsi que du Sommet des Chefs d’Etat.
Alou Moustapha (ONEP)