Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a présidé, le 17 février 2024, la cérémonie d’ouverture de la réunion des ministres en charge de l’Energie du Mali, du Burkina Faso, du Togo, du Tchad et du Niger. Cette première réunion des ministres de l’Énergie de ces cinq pays revêt un double objectif, à savoir la fourniture de gasoil aux quatre pays par le Niger et la problématique de l’énergie dans les différents pays.
A l’ouverture des travaux, le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a réitéré le soutien des plus autorités du Niger à cette approche qui cadre avec la vision de l’intégration incarnée par la création de l’Alliance des États du Sahel (AES).
En effet, poursuit le Premier ministre, en octobre 2023, le Niger a initié un arrangement similaire avec le Burkina Faso et le Mali. « Avec le Togo, malheureusement, nous n’avons pas pu réaliser dans le temps convenu ledit arrangement », a-t-il indiqué. M. Ali Mahaman Lamine Zeine a pris l’engagement, lors de cette cérémonie, à se déployer auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD) afin de faire aboutir le projet Désert to Power de la BAD qui vise à accroître les capacités de production d’énergie à 10 gigawatts, à faciliter l’accès à l’électricité produite à partir des sources d’énergies renouvelables. « De plus, avec les perspectives de développement des capacités de raffinage du Niger, il faut inscrire dans le long terme ces arrangements afin de contribuer à l’épanouissement de nos populations », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le Premier ministre a souligné que dans l’immédiat, les Chefs d’Etat attendent de cette réunion des actes forts, concrets, pertinents et réalisables, sans délai, afin de convaincre les populations, qu’une coopération qui répond à leurs aspirations et à leurs attentes est bien possible.
Pour le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie du Niger, M. Mahaman Moustapha Barké Bako, cette réunion des ministres en charge de l’Energie constitue une opportunité historique pour mettre en commun les ressources humaines, matérielles et financières pour changer le visage de l’énergie dans les pays concernés et celui du Sahel. « Concernant la question de l’énergie, nous avons retenu de traiter de nos expériences respectives, les difficultés, les défis auxquels nos pays font face et les projets les plus ambitieux dont le projet ‘’Désert to Power’’ de la Banque Africaine de Développement (BAD) de concert avec le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Tchad, etc.», a-t-il rappelé.
En effet, selon le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, ce projet de la BAD a de grands chantiers. Parmi ces derniers figurent la construction de centrales solaires photovoltaïques (PV) et de mini-réseaux solaires dans plusieurs villes et villages de plusieurs pays du Sahel et bien au-delà ; l’extension et le renforcement du réseau de transport d’électricité entre les pays du Sahel, notamment par une interconnexion électrique de 330 KvA ; l’amélioration de l’efficacité et de la gouvernance des sociétés nationales d’électricité, ainsi que du climat des affaires pour attirer les investissements privés dans le secteur ; et le déploiement de solutions hors-réseau, comme les kits solaires individuels, les lampes solaires et les cuiseurs solaires, pour les populations rurales et périurbaines.
À l’issue de cette journée de travail, les parties prenantes ont présenté un communiqué final lu par la ministre tchadienne des Hydrocarbures et de l’Energie, Mme Alixe Naïambaye. Dans ce dernier, il a été question du protocole d’accord signé entre le Niger, le Mali, le Burkina Faso et le Tchad. S’agissant du Togo, des discussions sont toujours en cours, selon le communiqué.
Hamissou Yahaya (ONEP)