Le 9 février 2024, un incendie de baraque a brisé le silence nocturne du Village Barka, situé au sein d’une zone d’opération pétrolifère de la CNPCNP à Agadem. Un feu s’est déclaré dans une des habitations et les flammes menaçaient de dévorer les voisins de la famille sinistrée. Ces constructions traditionnelles, à la base de branches sèches, devenaient à cet instant un combustible idéal.
Malheureusement, l’eau, ce meilleur élément extincteur se fait une rareté dans cette zone désertique, et que les habitants sur place n’ont pas les moyens pour éteindre ces grosses flammes. Face à cette situation, ils sont démunis de tous espoir et ne peuvent que laisser le feu se développer. Cependant, ils ont eu le bon réflexe de se tourner vers la CNPCNP afin de solliciter de l’aide. Car ils savent qu’une équipe professionnelle de Sapeurs-Pompiers est disponible au sein de la Compagnie. Quatre mois plutôt, celle-ci les a déjà aidés à éteindre un feu provoqué par l’explosion d’une bouteille de gaz.
Aussitôt alerté, le Service d’Incendie et de Secours de la CNPCNP a réagi immédiatement pour aider les villageois désespérés. Mais, il n’y a aucune visibilité dans la nuit sombre du désert, le sable aussi ne facilite guère l’avancée des fourgons d’incendie surdimensionnés, il faut considérer également la crainte d’attaque de terroristes dans cette zone lointaine… Malgré toutes ces difficultés, les sauveteurs étaient pourtant déterminés à sauver les personnes et leurs biens, comme leur vocation leur impose. Ainsi, appuyés par une escorte des militaires les courageux pompiers sont partis affronter le grand feu.
A leur arrivée, la baraque était entièrement embrasée, et les flemmes étaient prêtes à lécher d’autres habitations environnantes. Malgré un feu pleinement développé, les Pompiers de la CNPCNP n’ont pas hésité à affronter la situation et à porter secours aux sinistrés. Après un combat acharné, les pompiers avaient maitrisé le feu avant de l’éteindre complètement. Après cette intervention héroïque des soldats du feu de la CNPCNP, on ne déplore que des dégâts matériels limité, et personne n’a été blessée.
Les villageois ont spontanément exprimé leurs gratitudes envers la CNPCNP, car ils sont bien conscients qu’en l’absence de l’intervention de celle-ci, ce sinistre localisé deviendrait sans doute une catastrophe pour tout le village. Cet acte de secours émouvant a non seulement exprimé des liens amicaux entre la CNPCNP et les communautés locales, mais aussi il a témoigné la lourde responsabilité assurée par les travailleurs pétroliers. À ce moment critique, l’amour humain, le courage et la solidarité étaient devenus la force à surpasser tous obstacles, et ce, pour consolider l’amitié Sino-Nigérienne…
CNPCNP