Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a réceptionné, Mercredi dernier, un don de 514 motos dont 498 offertes par l’UNICEF. Ce matériel roulant d’une valeur de 662.432.856 FCFA s’inscrit dans le cadre du renforcement du système de santé particulièrement dans l’amélioration de l’accès au service de vaccination au Niger et est principalement destiné à 498 centres de santé intégrés dans six (6) régions du Niger à savoir Niamey, Agadez, Dosso, Maradi, Tahoua et Zinder.
Le même jour, le Gouverneur de la Région de Niamey a procédé à la vérification de l’état de cinq (5) ambulances mises à la disposition de la région de Niamey. Ces deux importants investissements s’inscrivent dans le cadre des multiples efforts consentis par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le gouvernement et les partenaires afin d’améliorer la santé des résilientes et valeureuses populations.
Le renforcement des capacités logistiques pour une meilleure mobilité des agents de santé, le rehaussement de la couverture vaccinale, sont entre autres les objectifs visés par le Ministère de la Santé Publique à travers la dotation des formations sanitaires en matériel roulant. A présent, la tâche incombe aux responsables du ministère de la Santé Publique de gérer de manière rationnelle et efficiente ce matériel roulant afin de répondre aux besoins des populations. L’utilisation optimale et transparente des ressources a d’ailleurs été le sujet autour duquel le Premier Ministre a entretenu, lundi dernier, les Inspecteurs Généraux des Services (IGS). Au cours de cette rencontre, il s’est agi pour le Premier Ministre de transmettre aux IGS le message du CNSP et du gouvernement et les appeler à une gestion transparente des ressources afin d’améliorer la qualité de la dépense pour offrir un service de qualité à la population.
S’il est vrai que pour un service de qualité il faut mettre l’accent sur la qualité de la dépense, il n’en demeure pas moins, qu’en amont, il faut une forte capacité de mobilisation des ressources. C’est pourquoi, il y a quelques jours, le Premier Ministre, en présidant le lancement des activités de la Journée Internationale de la Douane, a invité les cadres des douanes à une introspection qui leur permettra d’explorer toutes les voies dans le respect de l’éthique et de la déontologie face justement aux défis de la mobilisation des ressources.
Outre la mobilisation des ressources internes, l’œuvre de construction nationale recommande une diversification des partenaires d’où les récentes missions du Premier Ministre à Moscou, Téhéran et Ankara. Dans le même ordre d’idées, en début de la semaine dernière, ici à Niamey, le Premier Ministre s’est entretenu avec une délégation des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Le BRICS est une organisation politique qui vise une réforme des institutions financières internationales en vue de permettre aux économies émergentes de se faire entendre et d’être mieux représentées.
Alou Moustapha (ONEP)