Le ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi a effectué, hier mercredi 13 décembre 2023, une visite au centre d’accueil des enfants en difficulté familiale situé au niveau du village de la francophonie. A cette occasion, la délégation ministérielle a eu droit à une visite guidée des installations dudit centre.
A l’issue de cette visite, le Ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires Sociales a déclaré que l’objectif de cette visite est tout d’abord de s’enquérir des conditions de vie des enfants du centre qui constituent une frange de la population fragile car, a-t-il dit, ce sont des enfants âgés de 0 à 6 ans. Il s’agit aussi d’identifier les difficultés et enfin envisager des solutions. Le second objectif est de constater les conditions de travail des agents du centre qui, selon le ministre, font un excellent travail, ainsi que de voir avec eux les difficultés auxquelles ils sont confrontés pour envisager des solutions.
« On m’a fait part d’un certain nombre de préoccupations qui ne sont pas vraiment au-delà de nos capacités et dans un bref délai, nous allons leur trouver des solutions. Nous avons vu vraiment un centre très bien entretenu du point de vue hygiène et je tiens à féliciter tous les agents pour l’excellent travail qu’ils sont en train d’effectuer. C’est un sentiment de satisfaction que j’exprime ici après cette visite. Nous sommes conscients des difficultés et nous allons-y remédier », a déclaré le Médecin Colonel-major Garba Hakimi a aussi ajouté que.
La directrice du centre, Mme Illa Rakia a, quant à elle, tenu à faire une brève présentation du centre tout en expliquant les objectifs qui sont d’admettre tous les enfants en difficulté familiale âgés de 0 à 6 ans pour leur développement psychomoteur ; d’organiser les activités d’éveil ; de procéder à la recherche des parents d’origine ou adoptifs ; d’assurer la prévention contre les maladies ; d’assurer la réintégration familiale des enfants ou leur placement institutionnel ; d’assurer une nutrition équilibrée en fonction de l’âge. Elle a aussi ajouté que les catégories d’enfants accueillies dans le centre sont, les enfants abandonnés, les enfants des mères malades mentales errantes, les enfants orphelins vulnérables, les enfants égarés, et les enfants en danger physique ou moral.
Mme Illa Rakia a aussi évoqué les difficultés rencontrées telles que, le retard dans la livraison des besoins exprimés, le manque de rémunération des agents bénévoles, le manque de carburant pour assurer le transport des enfants à l’école ou à l’Hôpital en cas nécessité l’insuffisance des frais de fonctionnement, le manque de budget pour les dépenses imprévues, l’inaccessibilité des voies en période d’hivernage et la vétusté des matelas sur lesquels dorment les enfants.
La directrice a enfin formulé des recommandations pour notamment demander de livrer à temps les besoins exprimés, pallier le problème des agents bénévoles ; restaurer la dotation en carburant ; prévoir un budget pour les dépenses imprévues ; mettre à la disposition du centre un pédiatre, un psychologue et une nutritionniste ; doter le centre en berceaux et matelas, intercéder auprès de la mairie pour le remblayage de la cour et des voies, le curage des fausses sceptiques. Elle a aussi plaidé pour la construction d’un nouveau bâtiment.
Assad Hamadou (ONEP)