Le ministre de l’Education Nationale, Pr. Ibrahim Natatou a effectué une visite du 23 au 28 mai 2023 dans la région de Tillabéri. Le but de cette mission, ayant permis de visiter plus d’une trentaine de sites aussi bien dans la commune urbaine de Tillabéri que dans certaines communes des départements de Say, Kollo, Ouallam, Filingué et Balléyara est d’apprécier l’état de mise en œuvre des principales réformes engagées par le Ministère de l’Education Nationale. Cette mission a permis à la délégation ministérielle, ainsi qu’aux autorités régionales de réaffirmer la volonté et l’engagement de l’Etat du Niger pour une amélioration du système éducatif national.
Au cours de ces visites, la délégation ministérielle s’est essentiellement intéressée aux chantiers de construction de salles de classes, des sites d’internats des jeunes filles et à d’autres réalisations faites par des partenaires notamment les PTF, le Conseil Régional de Tillabéri, les mairies, les communautés, les ONG et des bonnes volontés, au profit de l’école nigérienne. Partout où la délégation ministérielle est passée, le ministre de l’Education Nationale en sa qualité d’enseignant a prodigué des conseils et des instructions au profit des acteurs de l’éducation pour relever les défis. Pour rappel, dans le cadre du programme national de construction de 2.331 classes au titre de l’année 2022 initié par le gouvernement, la région de Tillabéri bénéficie d’une programmation de 207 salles de classes dont l’exécution est en cours. Pour l’ensemble des sites visités, le taux d’exécution des travaux de construction des infrastructures scolaires se situe entre 40% et 90%.
A l’issue de cette mission, le ministre de l’Education Nationale a fait la synthèse de son séjour à Tillabéri. En présence des autorités régionales notamment le gouverneur de la région de Tillabéri M. Yayé Arouna, le président du Conseil Régional de Tillabéri, ainsi que les acteurs du système éducatif, Pr. Ibrahim Natatou a tiré des conclusions de toutes les étapes de la visite. Il a apprécié la situation globale de l’éducation dans la région et a dégagé les principaux constats avant de s’appesantir sur les perspectives en termes de besoins à combler, les défis à relever et les mesures à prendre pour corriger progressivement les insuffisances. «Tout au long de nos visites, les constats faits sur le terrain ainsi que les échanges francs et constructifs que nous avons eus avec les différents acteurs, illustrent à suffisance l’engagement de chacun de vous, mais aussi et surtout le dynamisme qui caractérise le partenariat et le dialogue entre les différents acteurs de notre système éducatif au niveau de la région», déclare Pr. Ibrahim Natatou.
S’agissant de la situation globale de l’éducation dans la région, Tillabéri compte 438.183 élèves tout cycle confondu, dont 50,9% de filles. Elle totalise 3098 établissements scolaires. Les ratios élèves/classe et élèves/table sont respectivement 51 élèves par classe et 5 élèves par table banc en moyenne régionale. Il ressort de la synthèse de la mission ministérielle que la situation au niveau des infrastructures scolaires fait ressortir un besoin en salles de classes en matériaux définitifs. En effet, selon les statistiques de la région, sur les 13.893 salles de classes que compte la région, 5 265 sont en paillottes, soit 37,90%.
Le taux d’exécution des programmes scolaires au mois de mai de l’année scolaire 2022-2023 est de 87 % en moyenne au primaire tandis qu’au secondaire premier cycle, il est de 70% et au second cycle de 79%. «Cette situation est la conséquence de l’insécurité ambiante et du manque d’enseignants dans les matières fondamentales telles que Physique-Chimie, Maths, Philo, etc. Les taux de réussite au BEPC session 2022 était de 22,93%, nettement en dessous de la moyenne nationale (27,18%)», déplore le ministre de l’éducation Nationale.
«La construction des internats pour les filles au cœur de la mission»
La construction des internats pour les filles est une promesse à laquelle le Président de la République attache du prix. C’est ainsi que le ministre de l’Education Nationale a procédé à la pose de la première pierre des travaux de construction de l’internat de Simiri d’une capacité d’accueil de 100 jeunes filles. Les travaux proprement dits ayant déjà débuté sont en cours d’exécution avec un taux d’avancement de 8%. Toujours concernant ces internats, la délégation ministérielle a également emprunté des pirogues, le samedi 27 mai 2023, pour se rendre sur les îles afin de visiter un site d’une superficie d’un (1) ha et demi prévu pour abriter l’internat des jeunes filles de Sawani, commune rurale de Sinder, une localité où l’essentiel des villages sont insulaires.
Accompagner l’Etat dans le secteur de l’éducation
Dans plusieurs établissements scolaires, le Conseil Régional, les mairies, les communautés, le Fonds Saoudien de Développement, le Fonds Norvégien et le Fonds Commun ont construit des salles des classes équipées et des murs de clôture pour accompagner l’Etat. Ainsi, le Pr. Ibrahim Natatou a donné des instructions fermes à tous les acteurs impliqués afin de faciliter l’achèvement des travaux suivant les règles de l’art et dans le délai contractuel.
Les visites au niveau des structures déconcentrées telles que la DREN (Direction Régionale de l’Education Nationale), l’Inspection Pédagogique Régionale, l’Ecole Normale et certains établissements scolaires ont mis en lumière la situation actuelle de l’école et l’état de la formation des enseignants dans la région de Tillabéri. Selon le ministre de l’Education Nationale, la région de Tillabéri, continue de faire face à une série de crises (le mouvement des populations lié aux conflits armés, aux inondations, au déficit alimentaire et aux épidémies/pandémies) qui entraînent des conséquences directes sur le fonctionnement des écoles.
Par rapport aux besoins à combler et aux défis à relever de nombreuses doléances ont été soumises à la délégation ministérielle dans la plupart des écoles visitées. Ces doléances ont trait entre autres à la sécurisation des écoles par des murs de clôture, à la dotation des écoles en tables bancs et en manuels scolaires, à la construction de logements pour les enseignants, à la construction de latrines, à l’électrification et à l’adduction d’eau potable dans les établissements scolaires, etc. «Pour toutes ces doléances, nous avons rappelé les efforts déjà consentis par le Gouvernement et ceux qui sont en cours sur fonds propres ou avec l’appui de nos partenaires. Toutefois, en plus des défis communs à toutes les régions, tels que la forte contractualisation du corps enseignant et sa tendance à se concentrer en milieu urbain au détriment des écoles du milieu rural, et l’absence de clôture dans la plupart des écoles, la région de Tillabéri se particularise par d’autres défis majeurs tels que, le problème d’allocation du personnel enseignant où on retrouve une forte concentration des enseignants dans les départements proches de la capitale (Kollo, Say, Balleyara etc.) au détriment des autres départements (Filingué, Abala, Tera, etc.) ; une mauvaise répartition des salles de classes programmées en 2022. Je rappelle que le programme de construction des salles de classes a pour objectif le remplacement des salles de classes en paillote et non une répartition arithmétique entre les différentes communes» précise le ministre de l’Education Nationale Pr. Ibrahim Natatou.
921 écoles fermées pour cause d’insécurité
Les conséquences de l’insécurité dans la région de Tillabéri notamment dans le secteur de l’éducation ont été largement abordées lors de cette mission. En effet, le ministre de l’Education Nationale a notifié que cette situation très préoccupante est suivie de près par les plus hautes autorités notamment SE Bazoum Mohamed, Président de la République, Chef de l’Etat. Les attaques répétées des Groupes Armées Non Etatiques (GANE) ont entrainé la fermeture de plusieurs écoles (817) en octobre 2022. Face à cette situation, le Ministère de l’Education Nationale a envisagé plusieurs actions avec l’accompagnement des partenaires et acteurs de l’éducation, dont la création des centres de regroupements ; l’identification des écoles d’accueil ; la création des cantines d’urgences dans les centres de regroupement et les écoles d’accueils ; la construction des infrastructures scolaires ; la création de plusieurs centres dans le cadre de la Stratégie de la Scolarisation Accélérée par les Passerelles (SSA/P) ; la tenue de fora sur la problématique des écoles fermées ; l’élaboration d’une feuille de route pour la mise en œuvre des stratégies de prise en charge des enfants en rupture de scolarité liée à l’insécurité.
«Toutes ces actions sont prioritairement tracées à travers une Feuille de Route qui oriente l’ensemble des acteurs afin de rendre opérationnel les centres de regroupement. Actuellement, la région de Tillabéri compte 921 écoles fermées (891 du primaire et 30 du secondaire) au mois de Mai 2023 privant ainsi plus de 79.829 élèves de la région de jouir de leur droit à l’éducation, soit plus de 18% d’élèves de la région», a expliqué en détail avec beaucoup de regrets, le ministre de l’Education Nationale.
Ainsi, Pr. Ibrahim Natatou a rappelé que l’école est une affaire de tous. «Au regard des résultats obtenus, il m’est loisible d’affirmer, sans risque de me tromper, que notre mission est un véritable succès, d’autant plus que les constats, les échanges et les recommandations qui en sont issus seront d’une grande valeur ajoutée pour notre système éducatif», a-t-il estimé. «Toutefois, l’heure n’est pas à l’autosatisfaction, car des défis énormes, notamment ceux liés à l’accès, à l’équité, à la qualité et à la Gouvernance restent à relever», a-t-il reconnu.
Par ailleurs, Pr. Ibrahim Natatou a invité l’ensemble des acteurs (Etat, PTF, Collectivités Territoriales, Communauté, les personnes physiques et morales) à une mobilisation générale pour assurer un enseignement inclusif et de qualité à tous les enfants nigériens même dans un contexte d’insécurité. En ce sens, le ministère de l’Education Nationale a annoncé l’organisation d’un forum «Spécial Education», en étroite collaboration avec le Gouvernorat et le Conseil Régional de Tillabéri en vue de trouver les stratégies pour la réouverture de certaines écoles dès la rentrée prochaine.
Enfin, le ministère de l’Education Nationale a saisi cette mission pour décerner des témoignages de satisfaction à des ressortissants de la région ayant accompagné les autorités nigériennes dans le secteur de l’Education dont certains ont construit sur fonds propres une trentaine de classes en matériaux définitifs.
Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri