Visite du ministre de l’Emploi du Travail et de la Protection Sociale dans les Services relevant de son département ministériel : Dr Ibrahim Boukari satisfait de la qualité des prestations fournies aux usagers

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, Dr Ibrahim Boukari a débuté une série de visites, hier mardi 6 juillet 2021, dans les services et établissements sous tutelle de son département ministériel. Pour cette première journée, la délégation du ministre Boukari s’est rendue à l’Inspection de Travail de la région de Niamey, dans les services de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) et dans plusieurs services de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Cette délégation est composée du secrétaire général adjoint du Ministère, des directeurs centraux et des responsables des services visités.

La première étape de cette visite a été consacrée à l’Inspection régionale du travail où la délégation ministérielle a été accueillie par la première responsable, Mme Binia Gaïchatou et ses proches collaborateurs. Par la suite, le ministre et sa délégation ont eu droit à une visite guidée des différents bureaux de l’Inspection. Mme Binia Gaïchatou a saisi cette opportunité pour présenter au ministre la situation de son service. En termes de personnel, il ressort un besoin en ressources humaines notamment de chauffeur, de planton et d’agent de surface. Aussi l’inspection fait face à une insuffisance de moyens roulants. Le ministre a dit avoir pris bonne note et a instruit les directeurs centraux concernés pour étudier le besoin afin de lui faire une proposition dans la mesure du possible.

Non loin de là, se trouve les locaux de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) qui a reçu aussi la visite du Ministre. Avant de visiter les différents bureaux et service de l’Agence, le ministre a suivi, dans la salle de réunion de l’Agence, une présentation de l’institution faite par le secrétaire général, appuyé par le responsable des ressources humaines. Il ressort de cette présentation que l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) est un Etablissement Public à caractère Social (EPS), créé par le Décret N°2017-798/PRN/MET/PS du 06 octobre 2017. Ses statuts ont été approuvés par le Décret N°2018-226/PRN/MET/ PS du 30 mars 2018. Ainsi, de juin 1996 à septembre 2017, l’Agence est devenue un Etablissement Public à caractère Administratif (EPA).

Le secrétaire général de l’ANPE a souligné que cette mutation en un Etablissement Public à caractère Social est guidée par un souci de permettre à l’Agence d’être l’institution leader en matière de promotion de l’emploi au Niger. A ce titre l’Agence poursuit une mission de service public d’emploi. Elle assure l’intermédiation sur le marché de l’emploi, la promotion de l’emploi et l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. L’ANPE dispose d’un personnel composé de 77 agents repartis entre le siège national et les bureaux et antennes à l’intérieur du pays. Peu après cette présentation la délégation ministérielle a visité plusieurs bureaux de l’Agence au niveau de son annexe sis au quartier terminus.

Le périple de cette journée a pris fin dans les locaux de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) où la délégation ministérielle a été accueillie par le Directeur Général, M. Akillou Ahmed Barigaye entouré de ces proches collaborateurs. Là également, le ministre a visité quelques services au niveau du siège de l’institution. Aux services médicosociaux, le ministre a eu droit à une présentation du service et de ces prestations. Sur place les usagers de ce service principalement des femmes ont exprimé leur gratitude et leur satisfaction pour la qualité de l’accueil et des services. Les responsables de la Caisse ont proposé au ministre une visite au niveau de deux agences, Boukoki et Nouveau Marché. Cette visite a permis au ministre Ibrahim Boukari de constater de plus près les conditions de travail des agents, mais aussi la qualité du service fourni aux usagers.

Le ministre a échangé avec les usagers qu’il a retrouvés au niveau des guichets, majoritairement des femmes présentes pour les prestations familiales. A Boukoki comme au Nouveau Marché, toutes les personnes trouvées ont témoigné au ministre leur satisfaction quant à la qualité des services et de l’accueil. Point de chute de cette journée chargée pour le ministre et sa délégation, l’immeuble CNSS, où le ministre a visité plusieurs autres services.

Après toutes ces visites, le ministre Ibrahim Boukari a fait un point dans lequel il a exprimé sa satisfaction pour la qualité des services fournis aux usagers dans les différentes structures visitées et pour la propriété des locaux. «De façon générale, à l’issue de cette visite de prise de contact, je suis très satisfait du fonctionnement de ces structures. Nous avons visité les locaux et nous avons apprécié la propriété de ces lieux. Nous nous réjouissons de l’organisation et de l’appréciation que font les agents de leurs conditions de travail et de celle des usagers pour la qualité des prestations fournies», a souligné le ministre. Dr Ibrahim Boukari a enfin lancé un message et des conseils aux agents. «Le seul message et conseil que je tiens à donner aux agents c’est l’application strique et rigoureuse de l’éthique et de la déontologie. Parce que si tout le monde fait son travail en fonction de ce qui lui a été demandé, il y’aura moins des plaintes», a déclaré le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection sociale.

Ali Maman(onep)