Visite du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à Diffa : S’enquérir du fonctionnement de l’Université de Diffa et échanger avec les acteurs

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Elhadj Amadou Sarkin Rafi Souley a effectué la semaine passée une mission dans la région de Diffa. A sa descente d’avion à l’aéroport Tandja Mamadou, le ministre a été accueilli à par le Gouverneur de la région M. Issa Lemine entouré du Secrétaire général du Gouvernorat, du Recteur de l’Université de Diffa, du préfet, du maire, des membres de la communauté universitaire ainsi que les directeurs régionaux. Notons que le ministre était accompagné de son Directeur de cabinet, Pr Moustapha Adamou et du Directeur des Infrastructures et Equipement.

Dans l’après-midi du mercredi 10 février 2021, le ministre de l’Enseignement supérieur a présidé une rencontre à l’»Hôtel du 18 décembre» en présence du Gouverneur de la  région, du  Recteur de l’Université de Diffa, Pr Ali Mahamane et de l’ensemble des membres de la communauté universitaire. A cette occasion Elhadj Amadou Sarkin Rafi  Souley a tenu à saluer les autorités administratives et académiques de la région pour l’accueil empreint de chaleur et de convivialité réservé à sa délégation. Le ministre a ensuite transmis les salutations fraternelles de SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat et celles de  SEM Brigi Rafini, Premier Ministre, Chef de gouvernement. Il a déclaré que sa mission à Diffa vise échanger avec les responsables administratifs de l’Université ; à rencontrer les représentants des structures syndicales de l’Université notamment celles des enseignants-chercheurs, des enseignants technologues, du personnel administratif et technique et des étudiants ; à visiter le  Centre Régional des Œuvres Universitaires et enfin à visiter les chantiers en cours sous financement du Porgamme Diffa N’Glaa.

Pour, le Gouverneur de la région de Diffa, M. Issa Lémine a, après souhaité la chaleureuse bienvenue à la délégation ministérielle, salué cette initiative qui consiste à s’enquérir sur place des conditions de travail des enseignants, des étudiants, du personnel administratif et technique, et d’échanger directement avec tous les acteurs concernés. M. Issa Lémine a apprécié l’excellente collaboration entre le Rectorat et les autorités régionales.

Quant au Recteur de l’Université de Diffa, il a présenté son institution. L’Université de Diffa créée en 2014 a un effectif de 1.055 étudiants, 13 enseignants-chercheurs, 8 Maitres-assistants, 8 enseignants technologues et 23 agents du personnel administratif et technique. Pr Ali Mahamane a tenu à présenter le niveau d’exécution des activités académiques de l’année en cours par niveau. Après avoir expliqué clairement les missions de son institution, le Recteur de l’Université de Diffa a développé les contributions apportées par l’Université dans la recherche d’une paix durable dans la zone du Lac Tchad et cela à travers l’organisation de plusieurs colloques, conférences, ateliers, séminaires avec des spécialistes des questions sécuritaires ainsi que tous les acteurs concernés.

Mato Adamou ONEP Diffa