Le ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de l’environnement, le Colonel Abdoulaye Maizama a effectué hier, une visite au camp forestier Amoul Kinni. Cette visite qui s’inscrit dans un processus de prise de contact, vise à lui permettre de s’enquérir des conditions de travail des différentes directions qu’abrite ce camp et de recenser les difficultés qu’elles rencontrent.
Accueilli des son arrivée au camp par les responsables dudit centre, le ministre et sa délégation ont tout d’abord recu les honneurs rendus par un détachement des agents des eaux et fôrets. Le Colonel Abdoulaye Maizama s’est ensuite rendu au niveau du centre national des semences forestières où il a visité le magasin de stockage des semences et la chambre froide (CNSF) destinée à la conservation des sémences. Au niveau de ce centre, le ministre a noté plusieurs difficultés d’ordre technique, matériel et humain. Il a promis seance tenante de trouver des solutions idoines.
La délégation ministérielle a par la suite visité la direction générale de l’environnement et du developpement durable (DGEDD) où le ministre a saisi l’opportunité pour rappeler aux différents directeurs le rôle qui leur est devolu et aussi et surtout sur l’importante place qu’occupe cette direction. Pour le Colonel Abdoulaye Maizama, toutes les questions liées à l’actualité sont au niveau de cette direction qui, regorge beaucoup de potentialités qu’il faille exploiter. En effet, la direction générale de l’environnement et du developpement durable regroupe en son sein, la direction de la gestion des déchets plastiques et du cadre de vie, la direction de l’économie verte et du developpement des chaînes de valeur, la direction des changements climatiques et la direction de la pollution et des normes
Après s’être successivement rendu au bureau du directeur général des eaux et forêts, chef de corps, le ministre a fait également un tour dans les autres directions comme celle de la protection de la nature et de l’équipement, l’agence nationale de la grande muraille verte et la pepinière forestière. La visite du ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de l’environnement a pris fin à la place d’armes amenagée au sein du camp et qui est d’ailleurs baptisée à son nom; pour les éminents services rendus au secteur de l’environnement au moment où il occupait les fonctions de directeur régional de l’environnement et de la lutte contre la désertification.
A cette place symbolique, le Colonel Abdoulaye Maizama a exprimé toute sa satisfaction quant au constat fait lors de cette visite. Relativement aux difficultés soulevées et doléances formulées au niveau des différentes directions, il a demandé au sécrétaire général du Ministère de les répertorier pour qu’elle puissent servir de guide et aussi pour qu’elles puissent être integrées dans le plan d’actions. Le ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de l’envrionnement a demandé à l’ensemble de ses collègues, de miser sur la cohésion. « Tout ce que vous venez de dire, pour qu’on puisse accomplir la mission dans l’intérêt du corps, ne peut être accompli et réussi que quand il y a cohésion » a-t-il affirmé.
En amont, le directeur général des eaux et forêts, Chef de corps le Colonel-Major Yacouba Seydou a saisi l’occasion pour témoigner leur soutien sans faille au ministre: « vous pouvez compter sur nous, quoique notre effectif est insuffisant au regard des nombreux défis notamment environnementaux auxquels le Niger fait face. Notre force est celle qui est la plus representée au plan territorial. Même s’il faut l’admettre, nous avons fait preuve d’une gestion adaptative de notre personnel situé dans les zones d’insécurité. Nous sommes présents dans la quasi-totalité des communes du Niger. Il s’agit là d’un avantage comparatif que nous mettons à la disposition de nos fréres d’armes », a déclaré sans ambage et avec grande conviction le Colonel-Major Yacouba Seydou. Il s’est dit convaincu que sous le leadership du ministre Abdoulaye Maizama, les performances du personnel du Cadre des eaux et forêts seront encore plus accrues car, des conditions optimales seront créées à cet effet.
Pour rappel, le camp forestier Amoul Kinni outre qu’il abrite le commandement des Eaux et forêts, à travers la direction générale des eaux et forêts (DGEF), renferme des services de haute importance du ministère de l’Environnement notamment, l’inspection générale des services de l’environnement (IGSE), la direction générale de l’environnement et du developpement durable (DGEDD), la direction générale de l’Agence nationale de la grande muraille verte (DG ANGMV), le Centre national des semences forestières (CNSF), la direction régionale de l’environnement et de la lutte contre la désertification (DRELCD) de Niamey ainsi que les sièges de plusieurs projets et programmes de developpement.
Rahila Tagou (ONEP)