Visite du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation à Dosso : Sensibilisation des différents acteurs sur les stratégies de sécurité intérieure

Société

Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley a effectué du 25 au 27 août 2022, une visite dans la région de Dosso. L’objectif essentiel de cette mission pour le ministre de l’Intérieur est d’aller à la rencontre des populations et des Forces de Défense et de Sécurité pour échanger sur les deux stratégies de sécurité intérieure adoptées par le gouvernement et mises en œuvre par le Ministère de l’Intérieur. Il s’agit pour le ministre et sa délégation de vulgariser l’ensemble du contenu de ces deux stratégies auprès des acteurs concernés.

Dans le cadre de la protection des populations et de leurs biens, le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation a élaboré deux stratégies de sécurité intérieure. La vulgarisation de ces deux stratégies intervient dans un contexte marqué par la menace terroriste et l’insécurité résiduelle liée au banditisme. En effet, pour réussir le combat contre le terrorisme et le crime organisé, il va falloir collaborer avec l’ensemble des acteurs notamment les populations. Voilà, toute la démarche dans laquelle le Ministère de l’Intérieur et de la Décentration s’est inscrit à travers cette mission de sensibilisation et d’implication des populations.

Au cours de cette mission, le ministre de l’Intérieur et sa délégation se sont rendus dans les départements de Tibiri, de Gaya, de Djoundjou, de Loga, à Matankari, à Soucoucoutane à Dogon Kiriya et à Dan kassari dans le département de Doutchi où, ils ont rencontré les responsables départementaux, communaux et les leaders d’opinion avec lesquels ils ont eu des échanges sur la situation sécuritaire actuelle. Ainsi, le périple du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation M. Hamadou Adamou Souley a été marqué par des rencontres restreintes avec les autorités locales et les leaders religieux et traditionnels, et des séances d’échange avec les populations.

Ces rencontres ont permis de sensibiliser les différents acteurs sur les comportements à adopter pour mieux lutter contre l’insécurité et les trafics de tout genre dont souffre la région. C’était un moment de communion ayant permis d’avoir des échanges constructifs pour épargner la région de Dosso des conséquences désastreuses de la guerre en Libye. M. Hamadou Adamou Souley devait aussi insister sur le sens de responsabilité des parents à sensibiliser leurs progénitures sur les dangers de la guerre et à ne pas les laisser s’y aventurer.

Tout en leur transmettant les salutations fraternelles du premier responsable de l’État, en l’occurrence le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E Mohamed Bazoum, le ministre a exhorté l’ensemble de la population de Dosso à prier pour la paix et la prospérité au Niger et pour un hivernage fécond. enfin, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a visité les différentes Unités des forces de défense et de sécurité de la région.

Mariama Dakou AP/ MI/D