Du 20 au 24 Mai 2024, le ministre des Transports et de l’Equipement, le Colonel Major Salissou Mahaman SALISSOU accompagné d’une forte délégation composée des cadres de son ministère, a effectué une série de visites dans les régions de Zinder et de Maradi au niveau notamment des structures relevant de son département ministériel. Ce déplacement du ministre a pour objectifs de s’enquérir des conditions de vie et de travail des agents, mais aussi de constater l’état d’avancement des travaux en cours dans les domaines des transports et de l’équipement au niveau des régions visitées.
La première étape de ce déplacement a concerné Zinder où le Colonel Major Salissou Mahaman Salissou a visité successivement la direction régionale des Transports et de l’Equipement, l’antenne du Laboratoire National des Travaux Publics et du Bâtiment (LNTP/B), le Centre de Perfectionnement et des Travaux Publics. La délégation ministérielle s’est ensuite rendue sur le site de SONILOGA et à l’aéroport international de Zinder. A toutes ces étapes, le ministre a échangé avec les agents sur leurs conditions de vie et de travail, puis a écouté leurs doléances avant de leur prodiguer des conseils sur la pleine implication de tous pour le travail bien fait dans ce contexte de la souveraineté de notre cher pays.
Ensuite le ministre a visité les travaux de la voirie de la Ville de Zinder. Il a eu des échanges avec les autorités administratives et coutumières locales de Zinder. Le Colonel Major Salissou Mahaman Salissou a également rendu une visite de courtoisie au Sultan du Damagaram son Altesse Elhadji Aboubacar Sanda Oumarou.
Toujours dans la région de Zinder, le ministre des Transports et de l’Equipement le Colonel Major Salissou Mahaman Salissou s’est intéressé aux travaux de réhabilitation et services d’entretiens pluriannuels du Corridor transsaharien RN-11 Nord-est Zinder-Agadez dans le département Tanout. Ce projet concerne notamment la réhabilitation de la route Tanout-Zinder et Agadez, 116,7 km et l’entretien pluriannuel Zinder-Tanout limite régions Zinder-Agadez, 254,3 km dont les travaux ont été confiés à une entreprise chinoise pour un montant de plus de 34 milliards de Francs CFA sur financement de la Banque Mondiale.
A ce niveau, le ministre s’est réjoui de constater que les travaux avancent normalement. Le Colonel Major Salissou Mahaman Salissou et la délégation qui l’accompagne ont aussi rendu une visite de courtoisie au chef du canton de Tanout. Lors de cette étape de Tanout, le ministre a également marqué plusieurs arrêts : D’abord au niveau d’un site du projet de parking du CNUT et au niveau d’un établissement scolaire où les élèves étaient sortis massivement pour accueillir le ministre et sa délégation pour apporter tout leur soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Partie dans son élan patriotique de sauvegarde de la patrie.
Pour l’étape de Maradi, elle a concerné d’abord le département de Tessaoua où le ministre et sa délégation ont été accueillis et salués par les autorités locales avant de se rendre sur le site des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Mayahi – Tessaoua – Frontière Nigeria sur une distance de 122 km sur financement du Budget National. Les travaux qui ont démarré depuis octobre 2022, sont aujourd’hui à un taux d’avancement global de 37 %. A ce niveau, le ministre a donné des instructions à l’entreprise chargée de l’exécution de ces travaux à plus d’abnégation et à tout mettre en œuvre pour accélérer et finir à temps tous ces travaux.
Le Colonel Major Salissou Mahaman Salissou a par la suite visité la direction départementale des Transports et de l’Equipement de Tessaoua où il également échangé avec les responsables et les agents de ladite direction sur leurs conditions de travail. Lors de cette étape aussi, le ministre a rendu une visite de courtoisie à l’honorable Annafi Ibrahim, chef de canton de Korgom et à l’honorable Abdoul Aziz Garba, Chef du Groupement peulh de Baoudéta.
La sortie de Maradi, sur la RN 1 en allant vers Tchadoua, a consisté l’étape suivante de la visite du ministre des Transports et de l’Equipement dans la région de Maradi. Depuis quelques années, cette route construite à grand frais grâce à l’argent des contribuables nigériens est menacée de part et d’autre de la chaussée par des ravins artificiels crées par l’exploitation anarchique des carrières. Face à cette situation, le ministre a demandé aux autorités administratives de Maradi d’arrêter toutes les exploitations des carrières tout au long de cette route.
Par la suite, la délégation ministérielle s’est rendue à direction régionale des Transports et de l’Equipement dans le cadre des visites des différents services de son département ministériel. Ainsi, le ministre a échangé avec les responsables et les agents de cette direction sur leurs conditions de travail. Le Colonel Major Salissou Mahaman Salissou s’est rendu ensuite à l’antenne régionale du Fonds d’entretien routier (FER) puis à l’aéroport de Maradi pour constater le fonctionnement de ce service.
A toutes les étapes de sa série de visites dans les régions de Zinder et Maradi, le Colonel Major Salissou Mahaman Salissou n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux agents en leur rappelant surtout leurs responsabilités dans le travail.
Le ministre a exhorté les uns et les autres à plus d’abnégation et du sérieux au travail conformément à la vision des plus hautes autorités de notre cher pays avec à leur tête le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Son Excellence Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Par rapport aux difficultés que rencontrent les agents et à certaines doléances évoquées, le Ministre a dit que des solutions vont être rapidement trouvées et cela à la mesure du possible au vu de toutes les priorités et dans la limite des moyens disponibles.
Cette série de visites dans les régions de Zinder et de Maradi a été une occasion pour le ministre des Transports et de l’Equipement Le Colonel Major Salissou Mahaman Salissou et sa délégation de constater les réalités du terrain et d’échanger avec les agents des structures relevant de son département ministériel sur leurs conditions de travail afin d’apporter des réponses rapides à leurs difficultés pour permettre la prise en charge efficiente de demande de service public en ce qui concerne son département ministériel.
Aichatou Kaka, Responsable de Communication / MTEQ