Dans le cadre des efforts consentis par de nombreux Nigériens pour soutenir le combat pour une véritable souveraineté, les citoyens continuent d’affluer pour remettre leurs contributions au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP). C’est ainsi que le vendredi 24 Mai 2024, Mme Brah Reki Djermakoye, présidente du comité de gestion du FSSP a réceptionné plusieurs contributions. En ce jour saint, le FSSP a également reçu une contribution de marque, celle de Nathalie Yamb, la panafricaniste camerounaise.
Nathalie Yamb, a en effet, contribué à hauteur de 300.000 F et s’est dit honorée d’être présente lors de la remise de ces contributions. Selon elle, il est encourageant de voir autant de Nigériens se mobiliser et se soucier de l’avenir de leur pays. « Ces contributions, qu’elles soient financières ou matérielles, témoignent de l’engagement des Nigériens à soutenir leur pays dans cette période difficile », a-t-elle affirmé avant d’ajouter que « je suis Africaine, je suis Nigérienne et je tiens à apporter ma modeste contribution pour le processus de refondation et soutenir le vaillant peuple du Niger ».
Pour sa part, le Cadre de veille alerte et résistance pour la nation a remis la somme de 100.000 F. Pour la presidente dudit cadre, Mme Hadjia Jamila Abdou, « il faut que les Nigériens continuent à soutenir les efforts des autorités à travers des contributions. Neuf mois après, l’heure n’est pas au relâchement, le CNSP a plus que jamais besoin de la population », a-t-elle dit. Ensuite, le Groupement Suru a contribué à hauteur de 30.000 F. “Il s’agit de soutenir avec force et détermination nos autorités” a déclaré Mme Harouna Aichatou, présidente du groupement. De même que le groupement Touno-Nibonga de Bassora et le groupe whatsapp de Bassora qui ont respectivement remis 20.000 F et 55.000 F. Abdou Bagué Ibrahim, écrivain a, quant à lui fait don d’un livre intitulé AES qui est dédicacé aux leaders des trois pays de l’AES.
Mohamed Ali, un garçon de 6 ans a donné la somme symbolique de 3.000 F, et a récité un poème captivant pour encourager les populations et soutenir les autorités. En outre, Adnan Boubacar, un autre jeune garçon âgé de 8 ans a cassé sa tirelire pour soutenir les efforts de la refondation de la nation.
Ousmane Nazir (Stagiaire)