
Le déplacement du ministre en charge de la Santé Publique à Maradi ...
Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Colonel Major Garba Hakimi a effectué, du 21 au 25 Mai 2024, une mission dans la région de Maradi. Accompagné des Directeurs centraux, des partenaires techniques et financiers, des ONG nationales qui interviennent dans le secteur de la santé et des responsables régionaux, le ministre s’est rendu dans plusieurs Districts sanitaires, des Centres de Santé Intégrés, des cases de santé et au Centre Hospitalier Régional de Maradi où il s’est longuement entretenu avec les responsables de la santé afin de s’enquérir de leurs conditions de travail.
A Guidan Roumdji, première étape de ce périple le ministre a procédé à la réception d’infrastructure, un CSI de type II, fruit de partenariat entre le Niger, l’UNICEF et la Banque Islamique de Développement (BID). Un joyau destiné à une population d’environ 16.742 habitants répartis dans 16 villages. Aussi, le ministre a réceptionné un lot de médicaments, consommables et intrants médicaux de neuf (9) tonnes mis à la disposition de la région de Maradi par l’OMS.
« Ce don intervient à un moment crucial pour notre système de santé dans la région de Maradi, soumise à de nombreuses pressions. Grace à ce don, nous serons à mesure d’étendre notre portée, d’améliorer les soins de santé et de sauver des vies de nos populations de la région de Maradi », a-t-il soutenu.
Tessaoua a constitué le deuxième département qui a reçu la visite du ministre et sa délégation. A ce niveau le Colonel Major Garba Hakimi s’est rendu à la Case de Santé de Dadin Kowa, un village dans lequel 70 enfants ont été détectés, soufrant de la malformation des suites de la consommation de l’eau d’un forage du village (construit par une ONG Internationale) qui a un fort taux de fluor. Déjà 23 enfants ont été retenus pour subir des opérations et le forage a été fermé. Le village s’alimente à travers les puits traditionnels qui sont sans danger, en attendant la solution à ce problème. La case de santé de Maijirgui a réçu la visite du ministre où il a eu droit à un exposé sur les activités de ce centre. Quelques doléances lui ont été transmises.
Le ministre a également visité un hôpital construit par les Turcs à Tessaoua et qui regroupe toutes les spécialités avec plusieurs blocs opératoires et des salles d’hospitalisation.
Dans le département de Madarounfa, la Case de santé de Firji a constitué la première étape. Ce centre de santé frontalier fait face à un faible taux d’accouchements assistés (14 %) du fait de l’insécurité. La case de santé ferme à partir de 18 heures, et la plupart des accouchements interviennent la nuit. Le ministre a promis à la population que cette case de santé sera bientôt transformée en CSI pour fournir davantage de soins à la population et en appelle à la population pour la fréquentation du centre.

Au CSI de Dan Issa, le ministre et sa délégation ont trouvé une équipe très dynamique au vue des résultats enregistrés. Ce centre reçoit beaucoup de patients en provenance du Nigéria. Le ministe a surtout demandé au personnel de multiplier les efforts dans la surveillance, surtout en ce moment où une maladie est déclarée dans les villages frontaliers, qui se manifeste par le ballonnement de ventre chez les enfants.
Au district sanitaire de Madarounfa, le Colonel Major Garba Hakini a inauguré la pédiatrie construite par Médecins Sans Frontières (MSF). Il a également reçu un don de quatre (4) véhicules dont un (1) pour la DRSP, un (1) pour le District Sanitaire de Madarounfa, un (1) pour le CSI de N’Gnalwa et un (1) pour le CHR de Maradi. Aussi le Colonel Major Garba Hakimi a visité tous les services de ce District sanitaire avant d’avoir une séance de travail avec le personnel. Enfin, le ministre et sa délégation ont visité le CSI de Tokaraoua, rénové par un fils du terroir qui a aussi doté cette formation sanitaire en infrastructures hydrauliques pour le bien des patients et des agents.
Tiémogo Amadou, ANP-ONEP Maradi