
Le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane procédant au lancement des travaux à Zinder
Point de répit pour le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage et toutes les parties prenantes au Programme Grande irrigation. La dynamique insufflée ne doit pas connaître des périodes de latence. C’est ainsi que le colonel Mahaman Elhadj Ousmane était en mission du 23 au 24 mai 2024 dans les régions de Zinder et de Maradi. Ces déplacements visent à donner un coup d’accélération à ce programme cher au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
Ainsi, le jeudi 23 mai 2024 dans la zone de Kassama (Damagaram Takaya) dans la région de Zinder, le ministre a procédé au lancement des travaux de réhabilitation et d’extension des périmètres irrigués. A cette occasion, l’administrateur délégué par intérim de la commune rurale de Albalkaram s’est réjoui de cette promesse devenue une réalité. « Ce lancement concrétise l’engagement que nous avons pris avec les populations pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire », a renchéri de son côté le gouverneur de la région de Zinder, le colonel Issoufou Labo avant d’ajouter que l’aboutissement rapide de ce dossier est à mettre à l’actif du ministre Mahaman Elhadj Ousmane.
Procédant au lancement des travaux, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a précisé que les hautes autorités de notre pays ont vivement insisté pour le démarrage des travaux dans la région. Mieux, ajoute le ministre, il est prévu cette année, l’aménagement de 400 hectares de nouveaux périmètres irrigués pour lesquels les études techniques sont en cours. A ceux-là s’ajoutent l’aménagement de la mare de Faki auquel le président du CNSP accorde une attention toute particulière dira Mahaman Elhadj ousmane. Un autre temps fort de la cérémonie, c’est la présentation du planning et des plans d’exécution par la Direction Générale du Génie Rural, puis la visite de la logistique de l’ONAHA et enfin la mise en marche symbolique d’un engin par le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage.
Les travaux de réhabilitation et d’extension des périmètres irrigués de Kassama et alentours n’ont pas la même envergure que ceux de Diffa. Cependant, les observateurs s’accordent à saluer l’ingéniosité des techniciens de l’ONAHA et l’expertise des cadres du Génie Rural. Du reste, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a exhorté à chaque fois que de besoin, tous les acteurs à mutualiser les efforts et créer une synergie d’actions pour surmonter toutes les difficultés. C’est le cas justement au niveau du périmètre de Kassama, qui est dans un état de dégradation avancé. Selon les explications fournies au colonel Mahaman Elhadj Ousmane, seulement 60 % de sa superficie à été mis en valeur pour la campagne de la saison sèche en 2023.
Ainsi, la réhabilitation de ce périmètre permettra de porter l’intensité culturale à 2 saisons avec une extension de la superficie qui passera de 65 à 100 hectares. La finalité, c’est la création de 1485 nouveaux emplois directs et 1686 emplois indirects. Il faut également souligner que les travaux de réhabilitation et d’extension du périmètre irrigué de Kassama sont financés sur fonds propres de l’État pour un montant d’environ 950 Millions de francs CFA. Le ministre et sa délégation devraient par la suite visiter le mini barrage de Toumbala (commune de Gafati) avec un volume d’eau utile pour l’irrigation de plus de 5 millions de m³ et une superficie exploitable de 413 ha et la mare de Faki. Il est prévu ici un transfert d’eau de Toumbala vers Falki avec un surcreusement de la mare.
Le samedi 25 mai 2024, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le colonel Mahaman Elhadj Ousmane a procédé au lancement officiel des travaux de réhabilitation du périmètre irrigué de Djambali dans la région de Maradi. L’événement s’est déroulé en présence du gouverneur de la région de Maradi, des cadres centraux du Ministère et de la région, des autorités administratives et coutumières du département de Madarounfa et des représentants de coopératives agricoles. La dynamique de revitalisation des aménagements hydro-agricoles pour atteindre l’autosuffisance alimentaire se poursuit lentement mais sûrement.
Le périmètre de Djambali a été réalisé en 2018 et n’a jamais réellement fonctionné a d’emblée indiqué l’administrateur délégué de la commune urbaine de Madarounfa, le capitaine major Hamidou Tankari. Il a donné toutes les assurances pour sa pleine implication dans les travaux.

Pour sa part, le gouverneur de la région de Maradi, le contrôleur général de police Issoufou Mamane a souligné que la mise en œuvre du Programme Grande Irrigation a connu une grande accélération et cela traduit l’engagement du président du CNSP de relever le défi de la souveraineté alimentaire.
Dans son discours de lancement des travaux, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a précisé qu’en dehors des travaux de réhabilitation du périmètre de Djambali, 400 hectares de nouveaux périmètres seront bientôt aménagés et les études sont d’ores et déjà en cours. Il s’agit de créer les conditions de la remise au travail des populations, toute l’année, et par voie de conséquence améliorer les revenus et les conditions de vie des ménages ruraux. S’attardant sur le diagnostic du périmètre de Djambali, le colonel Mahaman Elhadj Ousmane a fait remarquer que sa non fonctionnalité est imputable d’une part au débordement du Goulbi et d’autre part au dysfonctionnement de certains ouvrages hydrauliques tels que les forages et les réseaux d’irrigation et de drainage. « Et c’est pourquoi mon département ministériel a entrepris sur fonds propres de l’État sa réhabilitation pour un montant de 1.202.266.600 francs CFA », a ajouté Mahaman Elhadj Ousmane.
Ainsi, les travaux de réhabilitation qui seront exécutés par l’ONAHA comprendront entre autres la réalisation d’une digue de protection contre les eaux du Goulbi Maradi, la réhabilitation de tous les forages existants au nombre de 28, la réalisation de 20 nouveaux forages, la réhabilitation du réseau électrique et celui d’irrigation, l’aménagement parcellaire de 141 ha, la remise en état des électropompes ou leur renouvellement. Un planning d’exécution des travaux a été élaboré. « La Direction Générale du Génie rural (et les autres services) ne ménagera aucun effort et déploiera les moyens adéquats pour assurer la qualité des ouvrages », a conclu le colonel Mahaman Elhadj Ousmane.

Il faut relever que le Programme Grande Irrigation envisage la réhabilitation de 3700 ha de périmètres existants et l’aménagement de 21.209 ha de nouveaux périmètres. A termes, ces travaux permettront la mise en valeur de 39.700 ha de périmètres irrigués publics, ce qui garantira la couverture d’au moins la moitié des besoins céréaliers de base du pays. En marge du lancement des travaux de réhabilitation du périmètre de Djambali, la délégation ministérielle a fait une halte au niveau des berges du lac de Madarounfa, où les personnalités présentes ont constaté l’État de rétrécissement de ce cours d’eau. Séance tenante, le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a instruit les directions concernées pour constituer un comité pluridisciplinaire afin de fournir une étude détaillée sur la réhabilitation du lac de Madarounfa.
Amadou Issoufou, RESCOM/MAGEL