Le Ministre des Transports M. Mahamadou Karidjo, accompagné d’une forte délégation, a effectué, mardi matin, plusieurs visites sur le chantier d’extension et de rénovation de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey. Cette visite a pour objectif de constater de visu l’évolution des travaux trois mois après leur lancement. Il était accompagné du Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, du Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République du Vice-président de SUMMA, la société chargée des travaux, du Ministre Conseiller du Président de la République et Directeur Général de l’Agence UA2019 et de plusieurs autres personnalités.
A son arrivée sur le chantier, la délégation ministérielle a été accueillie par le personnel de la société SUMMA, les responsables de l’ANAC et les techniciens chargés de superviser les travaux. Après un briefing sur les étapes de la visite, la délégation a suivi avec intérêt des explications sur maquette des différents chantiers. Ainsi, le Ministre Karidjo et sa délégation ont visité le chantier de la construction du nouveau terminal passagers, le nouveau pavillon présidentiel, la nouvelle piste d’atterrissage longue de 3000 mètres, le nouveau fret Cargos et le quartier général de la société. Partout où elle a passé, cette délégation a constaté la présence d’un nombre important d’ouvriers nigériens et étrangers qui travaillent sur les chantiers. Au total, ce sont 431 personnes qui y travaillent, parmi eux : 173 turcs et 252 nigériens. Après trois mois des travaux, le niveau d’exécution est appréciable et le Ministre des Transports s’en réjouit. Les travaux avancent normalement, au grand bonheur du peuple nigérien. Le Ministre a invité les nigériens à accompagner ces efforts avec des prières pour qu’à la fin, notre pays sort gagnant et que ces œuvres profitent beaucoup aux futures générations. Il faut noter que ces travaux rentrent dans le cadre de la tenue à Niamey en 2019 de la conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements de l’Union Africaine. Le Ministre Karidjo a rassuré les nigériens que l’aéroport international Diori Hamani, «une souveraineté nationale, un patrimoine national», n’est pas vendu, comme le prétendent certaines personnes. La société turque, SUMMA, a accepté d’investir près de 154 millions d’Euros pour contribuer à rehausser l’image de notre pays à l’extérieur et donner plus de confiance à nos visiteurs. En effet, une fois les travaux finis, la portée et la renommée de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, seront encore plus grandes. Le Ministre a profité de cette occasion pour saluer et remercier cette société pour avoir accepté d’accompagner l’Etat du Niger. Au bout de trois mois des travaux, le taux d’exécution est de 71% pour le pavillon présidentiel, 96% pour l’aérogare fret Cargo et de 78% pour le terminal passagers. Expliquant le niveau de cette réalisation le
Directeur Général de l’Agence Nationale de l’aviation Civile (ANAC) Ehadji Ayaha Ahmed a souligné que le taux global des travaux est de 20%. Il s’est également réjoui qu’à cette date l’ensemble des gros travaux est en finition sur les différents chantiers. «Les travaux avancent normalement à leur rythme et si tout va bien les délais contractuels seront respectés », a assuré le Directeur Général de l’ANAC. Il profité de cette occasion pour remercier tous les agents de l’aviation civile qui sont sur la plateforme de l’aéroport de Niamey et tous leurs partenaires pour l’accompagnement et le soutien dans l’exécution rapide de ces travaux.
Ali Maman(onep)