Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Yahouza Sadissou, a effectué, hier matin, une visite à l’Office du Baccalauréat du Niger (OBN). Il s’agit pour le ministre Yahouza, à travers cette visite, de s’enquérir du niveau de préparation des examens du BAC 2020, afin de prendre, éventuellement, les dispositions nécessaires à la bonne tenue desdits examens. Dans l’ensemble, le ministre s’est dit satisfait et réconforté suite aux préparatifs, dans un contexte de pandémie du Covid-19.
Accueillie à l’entrée dudit office par le PCA, M. Mahamadou Seydou, le Directeur de l’OBN, Pr Mounkaïla Abdo Lawali Serki, la délégation ministérielle a notamment visité la salle informatique, le Service des Examens du BAC, le bureau du PCA et la Direction générale de l’OBN. Le ministre a eu d’amples explications sur le fonctionnement dudit Office, créé il y a juste un an ainsi que sur les préparatifs du Baccalauréat, session 2020.
Après cette série de visites et les échanges avec les responsables du service, M. Yahouza Sadissou a indiqué aux médias que cette visite a pour but de s’enquérir des conditions de l’organisation de la session 2020 des examens du Baccalauréat. Il a ensuite rappelé que c’est la toute première expérience de l’Office du Baccalauréat du Niger (OBN) d’organiser une session du Bac. Car, selon lui, par le passé, c’est le Service des Examens du Baccalauréat de l’Université Abdou Moumouni de Niamey qui s’est chargé de l’organisation desdits examens. « Depuis à peu près une année, nous avons créé l’OBN et lui avons attribué cette mission. Nous sommes donc venus constater l’état d’avancement des préparatifs.
Le compte rendu qui nous a été fait par le Directeur de l’OBN, Pr Mounkaïla Abdo Lawali Serki, nous rassure car il nous l’a bien précisé, d’ici la fin du mois de juillet, tout serait fin prêt pour la bonne tenue de cette session », a déclaré le ministre. Il a ajouté que déjà les soutenances du Bac professionnel 2020 vont commencer le lundi 13 juillet prochain, ensuite le Bac Sportif est prévu pour démarrer le mardi 21 et les épreuves générales sont prévues pour le lundi 17 août.
Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a rappelé que le gouvernement a rehaussé l’enveloppe de l’organisation du Baccalauréat, dans l’objectif d’améliorer les conditions de la tenue de cet examen. « Par rapport aux cours, après la suspension due au Covid-19 et la réouverture des salles de cours le 1er juin dernier, les cours se déroulent et se poursuivent normalement. Dans la plupart des établissements, les élèves sont au stade des révisions, car les cours sont déjà terminés. Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour que les examens se déroulent aux dates retenues ». Ce qui est un motif de satisfaction pour le gouvernement, selon le ministre Yahouza Sadissou. Ce dernier a indiqué que cette année, c’est au total 72.205 candidats, contre 65.000 l’année dernière, qui vont à la conquête du 1er diplôme universitaire, ce qui fait une augmentation de plus de 9% des effectifs.
«Il faut aussi noter que cette année, il y a eu d’autres nouveautés, comme la création d’un centre d’examen du Baccalauréat à Bilma. Par le passé, les candidats de Bilma se rendaient à Agadez pour composer. Ce qui induit beaucoup de difficultés pour ces candidats. Avec la proposition de l’OBN de créer un centre d’examen à Bilma et la réalisation d’un tel centre, les candidats de cette localité affronteront donc cette année, plus facilement, les examens du Bac », a annoncé le ministre, qui dit être très réjoui des préparatifs en cours pour la bonne tenue des examens du BAC 2020.
Mahamadou Diallo(onep)