Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE. Brigi Rafini a effectué, hier 13 septembre, une série de visites sur des sites d’inondation. C’est ainsi que le Premier ministre et la délégation qui l’accompagne, composée des membres du gouvernement, des cadres de l’office national des aménagements hydroagricoles, ainsi que des autorités régionales, se sont rendus, successivement, dans les communes de Karma, Liboré, en passant par Saga, N’Dounga et Kollo plus précisément dans le village de Sébéri, pour constater les dégâts causés par la montée des eaux.
Le constat est le même dans toutes les localités visitées. Le débordement du fleuve, a causé la destruction des digues et des infrastructures hydroagricoles, la submersion des rizières, l’effondrement des habitations, etc.
La situation est grave au vu des dégâts constatés, par exemple, sur les périmètres hydroagricoles dans les localités visitées, impactant plus de 6000 exploitants. Ainsi, le Chef du gouvernement a tenu à exprimer, au cours de cette visite, sa compassion à l’endroit des populations sinistrées. Il a aussi annoncé à l’endroit des populations sinistrées que le gouvernement est à leur côté, pour les aider à travers des solutions idoines et immédiates. Par ailleurs, le Chef du gouvernement a lancé un appel à la solidarité national et international en faveur des populations sinistrées. (Nous y reviendrons plus en détail).
Issoufou A. Oumar(onep)