Visite du Premier Ministre sur le site de relogement des sinistrés de 2020 : Le Chef du gouvernement promet aux sinistrés d’apporter toute l’assistance nécessaire pour leur réinstallation

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M Ouhoumoudou Mahamadou s’est rendu, hier matin, sur le site de relogement des sinistrés des inondations de 2020 sis sur le plateau qui abrite la cité Enseignants Chercheurs dans l’Arrondissement Communal Niamey 5. Le Chef du gouvernement était accompagné dans ce déplacement par le ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophe, le gouverneur de la région de Niamey, les autorités municipales de la Ville de Niamey et de l’Arrondissement communal Niamey 5, des responsables de la Protection civile et de plusieurs responsables et acteurs intervenants sur la question de relogement des sinistrés.

A son arrivée sur le lieu, le Premier Ministre a été accueilli par le ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, le gouverneur de la région de Niamey et le responsable de la Protection Civile arrivés sur place plus tôt. Le Chef du gouvernement a suivi une présentation du site, faite par l’Administrateur dudit lieu le colonel Boubacar Darantché. Il ressort de cette présentation que dans le cadre du processus de relogement des sinistrés, il a été réalisé 700 abris sur les 972 prévus, 500 ménages sur les 972 sont déjà installés et le processus (réalisation des abris et réinstallation des ménages) prendra fin dans les 48 heures à venir, soit le 9 septembre 2021. L’Administrateur du site a souligné que les activités d’accompagnement des populations installées sur le site se poursuivront aussi longtemps que prévu.

C’est pourquoi, il a, dans cette perspective, informé le Premier ministre de la mise en place d’une école, d’une case de santé et le renforcement de la sécurité des personnes et de leurs biens. Aussi, dans les 45 jours à venir, toutes les douches publiques et celles prévues dans les ménages seront finalisées. En attendant, le Ministère de l’Action Humanitaire et les partenaires qui accompagnent ce processus sont en train de négocier la retrocession d’une centaine des toilettes mobiles, acquises dans le cadre des festivités des 18 décembre dans les régions. Le Premier ministre a aussi été informé qu’en ce qui concerne l’électrification et l’alimentation en eau du site, la NIGELEC, la SPEN et la SEEN sont à pied d’œuvre. En attendant, trois forages ont été construits sur le site et des lampadaires solaires sont en train d’être installés pour l’éclairage public pour parer au plus urgent.

Le Chef du Gouvernement encourage les éléments des FDS et invite les premiers installés à plus de patience

Ce sont environs 1.754 parcelles qui ont été gratuitement distribuées à toutes les personnes concernées par les inondations de 2020. C’est pourquoi, le Premier ministre a saisi cette opportunité pour visiter le hangar où se trouvent les éléments chargés de la distribution des parcelles pour constater de lui-même la façon dont l’opération est conduite. Sur place M. Ouhoumoudou Mahamadou a retrouvé tous les concernés, hommes et femmes, respectueusement en rang et chacun attend son tour. Les éléments appellent les concernés un à un, à travers un numéro déjà attribué à chaque personne.

Par la suite, le Premier ministre a rencontré les éléments de la protection civile et ceux du génie militaire qui travaillent sur le site pour la construction des abris et pour toute autre assistance et protection au profit des populations. Il a été notifié au Chef du gouvernement que parmi ces hommes figurent 40 femmes qui travaillent depuis le début de l’opération aux côtés de leur frères d’armes. «L’implication des Forces armées dans ce processus est à mettre à l’actif du Ministre de l’Action Humanitaire et de celui de la Défense Nationale qui ont bien voulu collaborer ensemble. C’est vraiment une grande expérience pour les responsables des forces armée nigériennes mais aussi pour ces éléments qui sont appelés à venir apporter l’assistance aux personnes en détresse. Tous les éléments qui travaillent sont de la classe 2020 et par le passé il y’avait déjà les éléments du Groupement d’Instruction de Tondibya qui ont apporté beaucoup de secours et d’assistance à ces mêmes victimes des inondations. Donc c’est pour dire que l’Armée est très bien impliquée dans la lutte et la gestion des catastrophes dans notre pays et cela grâce aux concours des deux ministres», a expliqué un responsable de la Protection civile au Premier Ministre.

‘’Il y’a l’eau, mais les autres services sociaux de base viendront dans les prochains jours’’, dixit SE. Ouhoumoudou

Mahamadou

Prenant la parole à cette circonstance, le Premier ministre s’est dit très réconforté et s’est félicité d’apprendre que c’est l’armée qui est en train de travailler pour aider toutes ces personnes. «J’ai tenu à venir vous saluer, vous encourager et vous témoigner toute notre gratitude au nom de ces personnes que vous aidez. Vous êtes en train de faire un travail extrêmement important, merci beaucoup et recevez tous nos encouragements. L’histoire retiendra que c’est grâce aussi à vous que ces populations ont définitivement retrouvé des abris. C’est également grâce à vous que cet endroit est devenu un quartier de Niamey», a déclaré M. Ouhoumoudou Mahamadou galvanisant ainsi davantage ces soldats qui travaillent pour reloger les victimes des inondations.

Avant de quitter le site, le Premier ministre a tenu à rencontrer les premières personnes installées en présence des membres du comité des sinistrés de 2020. En s’adressant à ces personnes, le Chef du gouvernement leur a transmis les salutations des plus hautes autorités nigériennes. Il a les également invitées à plus de patience et d’endurance. «Je vous invite à la patience. Ce n’est qu’une question de temps. Désormais cet endroit est devenu un quartier de Niamey et l’histoire retiendra que vous êtes les premiers habitants de ce quartier. Nous sommes en train de travailler pour vous apporter toute l’assistance nécessaire pour vous accompagner dans ce processus d’installation. Ces parcelles vous appartiennent définitivement. C’est un effort du gouvernement. Déjà il y’a l’eau, mais les autres services sociaux de bases viendront dans les prochains jours», a déclaré le Premier Ministre.

 Ali Maman(onep)