
Le Président de la République, Chef de l’Etat M. Mohamed Bazoum a quitté Niamey, ce mardi matin 11 juillet 2023 à destination de Gaborone (Botswana) où il participera 15ème Sommet Etats-Unis – Afrique sur les Affaires (U.S.-Africa Business Summit) qui se tient du 11 au 14 juillet 2023.
D’après une fiche de presse de la Direction de la Communication de la Présidence de la République du Niger, ce sommet est organisé par le Corporate Council on Africa (CCA) en partenariat avec la Présidence de la République du Botswana. Le U.S.-Africa Business Summit accueillera à Gaborone plus de 1000 participants, dont six chefs d’État et de gouvernement ainsi que des ministres issus de près de 25 pays africains et une délégation d’une cinquantaine d’officiels du gouvernement américain.
Placé sous le thème « Accroître la valeur de l’Afrique dans les chaînes de valeur mondiales », le sommet promet une programmation exceptionnelle de plus de 100 intervenants, parmi lesquels des chefs d’entreprise et de gouvernement qui donneront un aperçu des nouvelles possibilités de commerce, d’investissement et d’engagement commercial entre les États-Unis et l’Afrique, ainsi que des domaines d’action prioritaires pour la collaboration dans les secteurs de croissance clés de l’agroalimentaire, de la finance, de l’énergie, de la santé, de l’infrastructure, des TIC et des industries créatives.
Le Sommet des affaires États-Unis-Afrique a eu lieu tous les deux ans à partir de 1998 en alternance entre les États-Unis et l’Afrique. Depuis le premier sommet en 1997, le CCA a accueilli 46 chefs d’État et 1 000 participants en moyenne de 40 pays à chaque sommet. Sur les 13 derniers sommets, le Botswana sera le cinquième pays africain à l’accueillir sur le continent en 2023. Les hôtes des rencontres précédentes sont l’Afrique du Sud – 2007, l’Éthiopie – 2016, le Mozambique – 2019 et le Maroc – 2022.
Le Chef de l’Etat est accompagné dans ce déplacement d’une délégation composée de Mme Hadidja Bazoum, Première Dame ; de M. Hassoumi Massoudou, ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération ; de M. Alkache Alhada, ministre du Commerce ; de Mme Gourouza Salamatou Magagi, ministre de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes et de M. Ibrahim Sani Abani, Directeur de Cabinet du Président de la République.
(ONEP)
Source : Cellule Communication
PRN