Dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec les services rattachés à son département ministériel, le Colonel Salissou Mahaman Salissou, ministre des Transports et de l’Équipement, a entamé une série de visites, hier 28 novembre 2023. C’est ainsi que le ministre s’est rendu au Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports Publics (CNUT) non loin de la prison civile, ensuite à l’Ex-Direction du Matériel des Travaux Publics (DMTP) en face de la mutuelle de santé de la Garde nationale et de la Police nationale du Niger et enfin au Centre de Perfectionnement des Travaux Publics (CP/TP) situé au quartier Tondigamey. L’objectif recherché par le Colonel Salissou est de s’enquérir du fonctionnement de ces services.
Ainsi, dans la matinée du mardi 28 novembre, le ministre Salissou Mahaman Salissou, accompagné d’une forte délégation constituée de plusieurs cadres du Ministère, s’est tout d’abord rendu au Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports Publics (CNUT). À son arrivée, le ministre a été accueilli par le directeur général du CNUT et par l’ensemble des chefs de services. Après la visite des locaux, le Colonel Salissou Mahaman Salissou et le personnel du CNUT se sont retirés dans la salle de réunion où ils ont eu des échanges à huis clos.
La prochaine étape a conduit la délégation ministérielle à l’Ex-Direction du Matériel des Travaux Publics (DMTP). Sur place, le ministre a eu droit à une visite guidée de l’atelier principal, notamment le hall atelier machine et outils. Il a également reçu des explications détaillées sur l’état de la multitude de machines qui sont entreposées et dont la plupart sont en panne. Puis, de longs échanges sur la situation de ce matériel ont eu lieu entre le ministre et les responsables pour dresser des dossiers pouvant permettre une mise à jour des connaissances du personnel et du matériel. Ainsi, après le hall atelier, et le ministre a visité les bureaux de l’inspection générale des services.
La dernière étape de cette série de visites du ministre des Transports et de l’Équipement a été réservée au Centre de Perfectionnement des Travaux Publics (CPTP) au quartier Tondigamey. Accueilli par les responsables du centre, le ministre et sa délégation ont visité la salle de réunion, la salle de l’atelier, la salle mécanique, le laboratoire, les engins d’apprentissage, et le dortoir. À tous ces niveaux, des explications ont été données au ministre sur ce qui est enseigné aux apprenants. Le Colonel Salissou Mahaman Salissou a écouté aussi les problèmes et les besoins exprimés par chacun des services visités.
Hamissou Yahaya (ONEP)