
Lors de l’entretien avec notre reporter
Le mois de ramadan est un moment sacré et profondément significatif pour les musulmans à travers le monde. Durant ce mois, les croyants cherchent à se rapprocher de Dieu, à purifier leurs âmes et renforcer leur foi.Cette année, le Ramadan s’étalera sur le mois de mars du calendrier grégorien. Dans cet entretien, qu’il a bien voulu nous accorder, le Secrétaire Général de l’Association Islamique du Niger nous rappelle les fondements et les bénédictions de ce mois ainsi que les bonnes conduites à tenir par le musulman.
Monsieur le Secrétaire Général de l’Association Islamique du Niger, rappelez-nous brièvement les fondements du jeûne de Ramadan ?
Nous remercions d’abord votre institution et vous-même qui ne ménagez aucun effort pour donner des informations sûres à la population Nigérienne et, au-delà, à tous les musulmans. Le mois de Ramadan a été initié pendant que le Prophète (SAW) était à Médine et à la Mecque. Il a fait 10 ans en train d’appeler les gens et, avec le Hidjra, il a quitté la Mecque pour aller à Médine. Donc, le Ramadan a été instauré pendant qu’il était à Médine. C’était au moment des douze dernières années de la prophétie. Le Ramadan comme mois sacré appelé en arabe ‘’chahroun ramadan’’ ou ‘’Assiamou’, fait partie des cinq piliers de l’islam.
Pour rappel, vous savez que l’islam a cinq piliers. Le premier pilier, c’est la Chahada ou l’unicité d’Allah qui permet de se convertir en Islam, le deuxième pilier, c’est la prière. Le prophète (SAW) dit : le pilier le plus grand de l’islam, c’est la prière, donc celui qui prie est musulman. Le troisième pilier est ‘’Azakat’’, autrement dit, l’aumône avec toutes ses formes pour ceux qui en ont les moyens. Et vous avez le Ramadan, quatrième pilier de l’Islam qui est le jeûne de trente ou 29 jours du mois. Dans beaucoup de versets coraniques et de hadiths qui ont été révélés dans ce sens, le Ramadan purifie l’âme, rappelle à l’Homme son créateur. Le Ramadan est l’un des plus importants piliers de l’islam, c’est pourquoi il y a, dans le paradis, une porte dédiée aux jeuneurs. En fin, le 5è pilier, c’est le pélerinage à la Meque pour ceux qui ont les moyens.
Le jeûne du Ramadan est récompensé par Dieu et personne ne saura sa dimension. Pour rappel, le prophète (SAW) dit que tout ce que l’homme doit faire est mesuré et connu sauf le jeûne de Ramadan. Donc, le jeûne du ramadan n’est pas quelque chose de nouveau en Islam, c’est quelque chose de connu pour les musulmans. Vous voyez donc, le Ramadan a beaucoup de bienfaits pour le musulman, parce que même quand on se sent malade, même quand on est à la recherche de quelque chose, il faut jeûner de temps à autre. Vous allez voir que si vous faites cela uniquement pour Dieu, votre problème sera réglé.
Comment le fidèle musulman doit-il accueillir le mois de Ramadan ?
Très correcte ! Nous sommes dans le mois de ‘’Shaaban’’ c’est-à-dire le mois qui précède directement le mois de Ramadan. Il y a un Hadith de notre mère Aicha (l’épouse du prophète SAW) qui dit qu’elle n’a jamais vu le prophète (SAW) jeûner beaucoup comme le mois de shaaban. D’abord dans ce mois de Shaaban, le musulman doit faire beaucoup d’exercices en jeûnant quelques fois pour pouvoir se préparer pour le mois de Ramadan. Il doit aussi prendre l’intention, parce qu’en Islam, tout est par intention et surtout bien préparer le mois de Ramadan moralement, physiquement et financièrement. Il doit aussi corriger ses erreurs parce que tout le monde fait des erreurs. Il doit prendre l’intention de ne pas retomber dans les mêmes erreurs.
Monsieur le Secrétaire Général de l’Association Islamique du Niger, dites-nous quelles sont les conditions du jeûne et les personnes appelées à le faire ?
Pour être apte à jeûner, il faut d’abord être musulman. Ensuite, il faut être en bonne santé, car quand on est malade physiquement où mentalement, on ne peut pas jeûner. Il faut aussi être quelqu’un qui peut se prendre en charge, car quand on jeûne et on est toujours derrière les gens à mendier, cela va être très difficile. Donc, voilà les personnes qui doivent jeûner. Pour les conditions, le jeûne doit commencer à partir de fajr (l’aube). Vous allez manger la nuit jusqu’au petit matin où vous pouvez faire la distinction entre un fil noir et un fil blanc et vous arrêtez. Donc, on ne mange pas, il ne faut pas boire non plus jusqu’au coucher du soleil.
Ensuite, il faut s’abstenir d’un certain nombre de choses. C’est-à-dire que tu ne dois pas seulement te priver de manger ou ne pas boire, il faut aussi éviter les insultes et ne pas commettre des péchés. Il ne faut pas agresser, il ne faut pas non plus dire des mauvaises paroles parce qu’en jeûnant, tu cherches des récompenses auprès de ton créateur, alors tu n’as pas besoin de gâcher tout cela.
Alors Monsieur, quelles sont les actions recommandées pendant le mois de Ramadan ?
Il faut multiplier les prières surtout nocturnes. Il faut aussi multiplier la lecture du Coran, les invocations et les bonnes œuvres. Il faut apporter de l’assistance aux nécessiteux. C’est pourquoi, auparavant, j’avais parlé de préparation financière pour pouvoir aider ceux qui sont dans le besoin. En multipliant ces bonnes œuvres, tu crées les conditions pour qu’Allah accepte ton jeûne du mois de Ramadan.
Il faut également se préparer pour la ‘‘Zakatul Fitr’’. C’est une action qui est faite vers la fin du mois de Ramadan. C’est une Zakkat individuelle qui n’est pas uniquement pour les riches, même le petit enfant qui vient de naitre dans une famille, doit avoir sa part de cette Zakkat. Dans les livres de jurisprudence comparée, il est dit que c’est pour effacer les petites erreurs que nous commettons. Le but de cette Zakkat, c’est pour donner l’occasion aux nécessiteux de se préparer pour la fête comme tout le monde. C’est pourquoi, il est préférable de donner cette Zakkat la veille de la fête ou bien quelques jours avant. Il n’y a pas un aliment spécifique pour cette Zakkat, il faut offrir ce que la population consomme en respectant les quatre ‘’moudes’’ (récipient pour la mesure de la Zakkat) par personne.
Quel est votre message à l’endroit de la population pour ce mois de ramadan ?
J’invite toute la population nigérienne à prier pour un Niger paisible et prospère. Priez pour que Dieu nous préserve de tout péché, parce que seul Allah peut vous empêcher de ne pas faire le mal. Ni ton intelligence, ni ton savoir, ni ton argent, encore moins ta force, ne peuvent t’empêcher de glisser dans les péchés. Donc, il faut profiter de cette occasion pour prier pour vos familles et vos morts. Priez pour vos enfants pour qu’ils soient des enfants obéissants et pieux. Enfin priez pour le Paradis.
Interview réalisée par Salima H. Mounkaila (ONEP)