
Remise d’un tableau artisanal au Gouverneur de Zinder et ...
Le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, Gouverneur de la région de Zinder a lancé, le samedi 12 avril 2025 au sein du village artisanal, les festivités de la 32è édition de la fête nationale de l’artisanat. Cette édition qui se veut une célébration de la créativité, de l’innovation et du patrimoine culturel local, a rassemblé artisans, autorités administratives, partenaires techniques et financiers, ainsi que de nombreux citoyens venus honorer cette vitrine. C’était une occasion pour la population de Zinder de découvrir et d’apprécier à leur juste valeur les produits artisanaux de la région qui reflètent la créativité, l’innovation et le savoir-faire de ces artisans.
Lors du lancement des festivités, le Gouverneur de la région de Zinder a souligné que cette journée constitue sans nul doute une opportunité pour la population de la Région de Zinder de découvrir et d’apprécier, à sa juste valeur, la qualité des produits artisanaux dont dispose la région, fruits de la créativité et du savoir-faire des artisans.
« Le choix de cette journée n’est pas fortuit, lorsqu’on sait bien que le secteur de l’artisanat reste et demeure un secteur incontournable pour le développement socioéconomique du pays à travers le nombre d’emplois qu’il crée et le chiffre d’affaires qu’il génère. En effet, selon le Plan de Développement Économique et Social, la contribution de l’artisanat à la formation du Produit Intérieur Brut (PIB) est estimée à 9,4% en 2022 et emploie plus d’un million de personnes », a souligné le Colonel Massalatchi Mahaman Sani.

Il a également indiqué que pour booster ce secteur, les autorités n’ont ménagé aucun effort pour orienter leurs actions sur la valorisation des produits artisanaux, pour en faire un secteur porteur de croissance.
« A cet égard, un accent est porté sur la mise en place d’un financement adéquat, l’appui technique aux Petites et Moyennes Entreprises du secteur et le développement des circuits commerciaux et des marchés. Pour ce faire, il sera élaboré et mis en œuvre une politique de développement de l’artisanat. Le thème de la présente journée est intitulé ‘‘Artisanat, levier de développement économique : Maillon fort de résilience pour la sauvegarde de la patrie’’ », a-t-il précisé.
Il a, par ailleurs, invité les participants à acheter les produits des artisans dans le cadre de la promotion « consommons local, consommons nigérien, et en avant pour la souveraineté », a-t-il indiqué.
La journée s’est poursuivie par une visite des stands d’expositions offrant une belle vitrine de la richesse et de la diversité de l’artisanat nigérien.
Notons qu’auparavant, les membres du comité régional des artisans ont remis un cadeau symbolique au Gouverneur de la région en guise de reconnaissance.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder