Lancement de la collecte des contributions volontaires par le Sultan du Damagaram
À l’appel du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, la région de Zinder a procédé, dimanche 26 octobre 2025, au lancement officiel des activités de son Noyau Régional du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP). La cérémonie, placée sous la présidence du Sultan du Damagaram, Son Altesse Aboubacar Sanda Oumarou, s’est tenue dans la Cour du Sultanat en présence de nombreuses autorités administratives, religieuses et coutumières.
Le thème de la campagne, « 100 f pour la Patrie, un geste pour l’avenir », a été rappelé par le premier rapporteur du comité régional, M. Souleymane Abdou Djibo, qui a expliqué l’importance de ce fonds pour la souveraineté économique du Niger. « Ce fonds, initié par les plus hautes autorités depuis 2023, permet à chaque citoyen de contribuer à la sauvegarde et au développement de notre pays. Nous saluons la forte mobilisation des populations de Zinder autour de cet appel patriotique », a-t-il déclaré.
Au nom du gouverneur, le Secrétaire Général Adjoint, M. Mourtala Ibrahim, a exprimé sa satisfaction et sa gratitude envers le Sultan du Damagaram et l’ensemble des participants. « Depuis le 26 juillet, Son Altesse le Sultan du Damagaram ne cesse d’œuvrer pour la paix et la prospérité du Niger à travers des prières collectives et des actions concrètes. Aujourd’hui encore, il appelle les fils et filles du Damagaram à contribuer, chacun selon ses moyens, au Fonds de Solidarité Nationale », a souligné le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat.
L’Administrateur Délégué de la Ville de Zinder, Elhadji Issoufou Mamane, a, pour sa part, salué « une initiative hautement patriotique », rendue possible grâce à la mobilisation des autorités locales et des populations de Zinder autour du Sultan.
À l’issue de la cérémonie, une somme de 404 025 FCFA a été collectée au profit du FSSP ce premier jour. Dans son discours, le Sultan du Damagaram, président du comité régional du FSSP, a donné le coup d’envoi symbolique de la collecte. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’appel du Chef de l’État à la mobilisation nationale pour soutenir le Fonds de Solidarité, lancé depuis la région de Tillabéri.
Le Sultan du Damagaram a remercié la population pour cette réponse massive à l’appel du Chef de l’État. « Nous continuerons cette collecte afin de renforcer notre Fonds commun pour la Sauvegarde de la Patrie. Qu’Allah bénisse et protège le Niger, et accorde force et victoire à nos Forces armées nationales », a conclu le Sultan du Damagaram.
Étaient présents également à cette cérémonie, le chef de canton de Mirriah ainsi que de nombreux opérateurs économiques et membres du comité régional du FSSP.
Ali Yahouza (stagiaire), ONEP Zinder
