
Le mois de Ramadan de l’année 2025 s’ouvre avec un engagement envers la solidarité et l’aide aux personnes les plus démunies. Dans cet esprit, le Gouverneur de la région de Zinder, le colonel Massalatchi Mahaman Sani a lancé, ce lundi 3 mars 2025, la vente de sucre à prix abordable, une initiative vitale en période de ramadan.
La région de Zinder sera approvisionnée en 347 tonnes de sucre, dont la vente se fera au comptant et au détail dans 55 communes, englobant 10 départements et la Ville de Zinder. Le coût unitaire est fixé à 28 000 FCFA pour un sac de 50 kg et à 25 000 FCFA pour un carton de 25 kg. En lançant officiellement cette vente à prix modéré, le Gouverneur a mis en avant les enjeux alimentaires auxquels la région est confrontée. En effet, la campagne agro-sylvo-pastorale de 2024 a révélé un déficit de plus de 39 000 tonnes de céréales, et environ 430 000 individus pourraient être menacés par l’insécurité alimentaire d’ici l’été 2025. Cette situation critique a poussé les autorités à renforcer leur soutien envers les ménages vulnérables, notamment durant le Ramadan, où les familles ont tendance à augmenter leurs dépenses.
« Pour répondre à cette urgence, les autorités ont pris des mesures concrètes, telles que la mise en place d’un système de vente à prix modéré du sucre. La région de Zinder bénéficiera de 347 tonnes de sucre, qui seront réparties dans les 55 communes de la région. L’objectif est de réguler les prix et d’assurer que les plus démunis puissent accéder à ce produit de base à un prix abordable, fixé à 560 frs le kilo », a-t-il souligné.
Le colonel Massalatchi Mahaman Sani a également précisé que cette opération de vente de sucre à prix réduit, supervisée par l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN), concerne un total de 2 000 tonnes de sucre réparties sur l’ensemble du territoire. Cette initiative fait partie d’un effort plus large pour soutenir les populations vulnérables et réguler les prix des denrées essentielles, surtout en période de forte spéculations sur les prix des denrées alimentaires. « Il convient de noter que la mise en œuvre de cette vente de sucre sera assurée par un comité de vente, conformément à la note de cadrage établie à cet effet, et qu’un acte administratif du Préfet valide la création de ces comités dans chaque Commune », a-t-il ajouté.
Le Gouverneur a par ailleurs ainsi salué l’engagement du Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine pour avoir impulsé plusieurs actions visant à atténuer les crises alimentaires et assurer la sécurité alimentaire du pays.
Pour sa part, l’Administrateur Délégué de la Ville de Zinder, M. Issoufou Mamane, a souligné que cette opération revêt une grande importance dans le cadre de la politique de redistribution des richesses par les autorités de la Transition, sous la direction du Général de brigade Abdourahamane Tiani. Il a rappelé que cette initiative vise à offrir aux populations les plus vulnérables un meilleur accès aux produits de première nécessité, notamment en période de Ramadan, qui favorise la solidarité. M. Issoufou Mamane a aussi salué les efforts des autorités pour mettre en œuvre cette opération, surtout en 2025, où la demande de sucre est particulièrement élevée en raison des circonstances économiques actuelles.
Rabiou Dogo
ONEP Zinder