
La table de séance à l’ouverture des échanges
Le mouvement M62 Moutountchi/Bourtchintrey a organisé, le samedi 10 mai 2025, une table ronde sur la vulgarisation de la Charte de la Refondation. Plus de 150 participants issus de toutes les couches socio-professionnelles de la région ont pris part à cette initiative de la section régionale du M62, qui vise à sensibiliser la population sur le contenu et l’importance de cette Charte désormais dotée d’une valeur constitutionnelle.
Dans ses propos liminaires, le Gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massallatchi Mahaman Sani, a tenu à remercier les nombreux participants présents malgré leurs occupations. Il a également adressé ses félicitations aux initiateurs de la rencontre, en particulier le mouvement M62, pour leur engagement dans la diffusion d’un texte qu’il qualifie de loi fondamentale depuis son adoption le 26 mars 2025.
Rappelant le contexte de cette adoption, le gouverneur a mis en lumière les travaux colossaux menés par les 716 délégués venus des huit régions du pays et de la diaspora. Ces derniers ont participé activement aux Assises Nationales sous l’impulsion du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, pour aboutir à cette Charte. « Ce cadre d’échanges permettra aux participants de mieux comprendre et assimiler le contenu de la charte, d’autant plus qu’ils ont la possibilité d’y débattre dans les langues nationales », a souligné le Colonel Massallatchi Mahaman Sani, insistant sur l’aspect inclusif et pédagogique de l’exercice.
L’objectif, selon le gouverneur, n’est pas de modifier ou interpréter de manière subjective le texte, mais d’en faciliter la compréhension afin d’éviter toute mauvaise interprétation. S’adressant aux panelistes, le gouverneur a rappelé que leur sélection n’était pas le fruit du hasard. « Vous étiez tous délégués aux Assises Nationales et vos profils riches et variés sont un atout pour guider les débats », a-t-il dit, avant d’exprimer sa confiance dans leurs compétences pour éclairer les échanges et faire rayonner les messages portés par la Charte.
Pour sa part, le représentant du mouvement M62 de Zinder, M. Roufai Illiassou, a souligné le rôle fondamental de la Charte de la Refondation dans le contexte politique actuel du pays. « Il est de notre responsabilité de faire en sorte que chaque citoyen comprenne la portée de ce texte fondateur », a-t-il déclaré. Pour atteindre cet objectif, poursuit-il, le mouvement M62 a misé sur une pédagogie participative en organisant des panels animés par des personnalités compétentes. « Ces échanges doivent permettre une lecture approfondie de chaque article de la charte, avec une traduction simultanée en haoussa et, si besoin, en français. L’objectif est de favoriser un débat d’idées fécond, dans un esprit de concertation et de compréhension mutuelle. L’initiative ne s’arrête pas à la salle de conférence. Un résumé des échanges sera diffusé sur les radios locales et communautaires afin de toucher un public plus large. « Toutefois, ces discussions, bien que riches et constructives, ne peuvent en aucun cas modifier le contenu de la Charte, qui fait désormais force de loi », a-t-il souligné.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder