Assemblée Nationale : Le président de l’institution reçoit l’Ambassadeur du Royaume Uni et le Secrétaire Général de l’Union Parlementaire Africaine (UPA)

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

Le président de l’Assemblée Nationale, M. Seini Oumarou, a accordé, hier, deux audiences. Il s’est d’abord entretenu avec l’ambassadrice du Royaume Uni auprès de la République du Niger, SE. Catherine Ingleheam, puis avec le Secrétaire Général de l’Union Parlementaire Africaine (UPA), M. Idi Gado Boubacar. Les audiences se sont déroulées en présence du Directeur de cabinet du président de l’Assemblée Nationale, M. Lamido Moumouni Harouna.

A l’issue de la première audience, l’Ambassadrice du Royaume Uni a déclaré qu’elle a échangé ave le président du parlement nigérien sur les priorités du Gouvernent du Niger et de l’actuelle session extraordinaire sur la rectification de la loi de finances 2021 qui a ouvert ses travaux. « J’ai encouragé le président de l’Assemblée nationale d’insister sur la transparence gouvernementale et de la recevabilité du Gouvernement auprès du parlement. J’ai aussi insisté sur les questions de changement climatique qui font partie de toutes les considérations parlementaires », a-t-elle affirmé.

La diplomate britannique a informé le président Seini Oumarou que son pays abritera du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow, la 26ème  conférence annuelle des Parties des Nations Unies sur le climat sous la présidence britannique.

« Nous avons aussi échangé sur l’importance de l’éducation parce que le Président de la République participera au sommet mondial de l’éducation qui se tiendra les 28 et 29 juillet 2021 à Londres. J’ai également félicité l’engagement de rehausser de 22% le budget national pour l’éducation. J’ai aussi insisté que les fonds alloués dans le secteur de l’éducation soient bien dépensés. Enfin, j’ai félicité le président de l’Assemblée Nationale pour son élection à la tête du parlement nigérien tout en lui souhaitant bonne chance durant son mandat », a conclu la diplomate britannique.  

Le Secrétaire Général de l’Union Parlementaire Africaine (UPA), M. Idi Gado Boubacar a quant à lui affirmé qu’il profite des canaux de la presse pour remercier le président du parlement. Il lui a réitéré ses félicitations pour sa brillante élection à la tête de l’Assemblée Nationale du Niger. « Je lui ai également exprimé ma compassion suite à l’attaque criminelle dont son domicile a été fait l’objet », a-t-il ajouté.

M. Idi Gado Boubacar a ensuite présenté son union qui est une organisation de coopération interparlementaire œuvrant dans la promotion de la paix, de la démocratie, du développement durable et des droits de l’homme. L’UPA regroupe les Parlements nationaux du continent africain qui œuvre à promouvoir le dialogue et la coopération interparlementaires en vue de contribuer à relever les grands défis auxquels l’Afrique est confrontée. « Je l’ai informé que bientôt, nous allons organiser une conférence des présidents des Assemblées Nationales d’Afrique. J’ai souhaité qu’il m’accompagne de son soutien. Il m’a assuré de son engagement. Cette entrevue m’a vraiment été nécessaire et fructueuse », a-t-il conclu. 

Par Seini Seydou Zakaria(onep)