Briefing des radios communautaires de Maradi et Zinder : Echanges sur les interventions de RISE II de l’USAID

Société

Le projet USAID Sahel Collaboration et Communication (SCC) a organisé le 12 novembre 2022 à Maradi et le 14 novembre à Zinder, une rencontre avec les responsables des radios communautaires des deux régions sur les interventions RISE II de l’USAID. Il s’agit de leur présenter les activités de résilience RISE II aux radios communautaires suivies d’un partenariat de rediffusion de programme.

Cette rencontre vise spécifiquement à amener les radios communautaires à comprendre le concept «résilience» de l’USAID ; à mettre en relation les radios communautaires et les radios Anfani ainsi que les partenaires de mise en œuvre ; à amener les radios communautaires à adhérer aux programmes radios de USAID SCC ; à montrer aux participants/responsables des radios communautaires l’importance du renforcement de la résilience des populations face aux chocs et stress par l’USAID ; à encourager les radios communautaires à faire des actions communautaires et à faire connaitre aux participants, le programme Résilience renforcée au sahel ou  RISE II.

RISE II est un programme de 5 ans financé par l’Agence des Etats-Unis pour le développement International, USAID. Le programme est conçu pour aider les populations nigériennes à sortir durablement de la pauvreté tout en permettant à USAID de travailler avec le Gouvernement du Niger. Ce programme s’articule autour de cinq résultats que sont : améliorer les systèmes de gestion des risques et écologiques ; accroitre et maintenir le bien-être économique ; améliorer la santé, la planification familiale et les résultats nutritionnels ; améliorer la gouvernance des institutions et des organisations et renforcer l’action sociale, économique et politique des femmes et des jeunes.

Le Programme RISE II intervient dans trois (3) régions du Niger à savoir Maradi, Zinder et Tillabéri. Pour atteindre ces résultats, l’USAID finance plusieurs partenaires de mise en œuvre. Le consortium ‘’Sahel Collaboration et Communication’’ fait partie de ces partenaires. Il est composé de Mercy Corps, Equal Access International, l’Université de Tulane et le Centre pour la Gouvernance Démocratique du Burkina Faso. Le projet est chargé de la coordination, de l’apprentissage et de la communication pour le compte de l’USAID et des organisations de mise en œuvre. Dans ce consortium, Equal Access International a en charge le résultat 3, relatif à la communication du projet USAID SCC de manière générale. Dans le  cadre de l’amélioration de la communication des programmes et des résultats de l’USAID aux principales parties prenantes et la meilleure connaissance du leadership technique de l’USAID, le SCC a entamé une procédure de transmission des informations sur la résilience jusqu’au niveau communautaire.

A travers donc ces rencontres, il s’agit d’une mise en relation entre les communicateurs des projets et programmes financés par USAID et les radios communautaires de leurs zones d’intervention qui a été déclenchée. Les quatorze responsables des radios communautaires des zones d’intervention des IPS, seront informés afin de les intégrer dans un processus dynamique d’actions communautaires susceptibles de mettre en évidence et valoriser les interventions de l’USAID sur la résilience.

Tiémogo Amadou  ANP-ONEP Maradi