Déclaration du bureau de l’Assemblée nationale suite aux inondations au Niger : Les députés nationaux demandent au gouvernement de trouver des solutions urgentes pour soutenir les personnes impactées

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Bureau de l’Assemblée nationale a rendu publique hier dans l’après-midi une déclaration relativement à la situation des inondations qui prévaut au Niger. Cette déclaration lue par le secrétaire parlementaire, M. Kadiri Dodo en présence du président de l’Assemblée nationale, SE. Ousseini Tinni, intervient après une visite sur les sites inondés par les crues du fleuve Niger. Dans la déclaration, les parlementaires ont exprimé leur compassion à l’ensemble des sinistrés du Niger. Ils ont demandé au gouvernement de trouver des solutions urgentes pour soutenir les personnes impactées tout en le félicitant de la mise en œuvre des mesures d’urgence  pour porter secours à toutes les victimes.

 

Les députés nationaux ont indiqué qu’ils ont constaté des dégâts graves et multiformes sur les logements, les champs, les aménagements hydro agricoles, la flore et la faune. Ils ont également remarqué les solutions d’urgence engagées par le gouvernement pour répondre aux préoccupations des populations sur l’ensemble du territoire national.

Le bureau de l’assemblée national a présenté ses condoléances émues aux familles ayant perdu leurs membres à la suite des inondations et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Les députés ont aussi exprimé leur profonde préoccupation face à l’ampleur des catastrophes dont le bilan provisoire  est de plus de 330 000 sinistrés, 51 décès, plus de 5 000 hectares de cultures impactés sur l’ensemble du territoire national.

Les parlementaires ont demandé ainsi au gouvernement d’intensifier les efforts pour soutenir les personnes impactées en termes d’abris, de nourritures, de vêtements, de soins et de sécurité. Ils encouragent le gouvernement à développer une stratégie nationale de gestions de risque d’inondation. Les députés nationaux ont également félicité et encouragé dans leur déclaration, les professionnels du secours, les Forces de Défense et de Sécurité ainsi que toutes les bonnes volontés engagées pour apporter secours aux sinistrés.

Les élus nationaux invitent par ailleurs les structures de l’Assemblée nationale à manifester comme à l’accoutumée et collectivement leur solidarité aux populations concernées tout en exhortant les nigériens à la solidarité agissante à l’égard des autres concitoyens frappés par les calamités hydriques. Ils ont enfin invité la communauté internationale à soutenir le Niger pour prendre en charge les conséquences immédiates des sinistres actuels et pour prévenir les risques hydriques futurs.

 

 Seini Seydou Zakaria  (onep)