Dosso/Développement : Lancement régional des portefeuilles Niger-Belgique 2022-2026

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le lancement régional des portefeuilles de coopération Niger-Belgique au titre de la région de Dosso s’est déroulé hier sous la présidence du gouverneur de la région M. Albachir Aboubacar en présence de la représentante résidente d’ENABEL au Niger Mme Sandra Galbusera, des autorités administratives et coutumières, des cadres techniques, des représentants des projets et programmes et ceux des associations socio professionnelles. Cette activité fait suite au lancement national le 1er avril 2022 après la signature le 14 mars et le 20 avril 2022 des deux nouveaux portefeuilles de coopération entre le Royaume de Belgique et la République du Niger.

Le programme de coopération 2022-2026 est composé d’un portefeuille pays et d’un portefeuille climat qui s’alignent sur les stratégies de développement du pays : santé, élevage, sécurité alimentaire, éducation, environnement, formation professionnelle, entrepreneuriat des jeunes et climat pour un montant de 61,5 millions d’euros soit plus de 40 milliards de francs CFA au profit des populations nigériennes.

Dans le discours de lancement qu’il a prononcé à cette occasion, le gouverneur de la région de Dosso s’est réjoui du choix porté à la région de Dosso pour abriter le 1er évènement de la série de lancements régionaux. M. Albachir Aboubacar a saisi l’opportunité pour évoquer les différentes réalisations de la coopération nigéro-belge dans la région. Les objectifs des portefeuilles pays de coopération entre le Niger et la Belgique 2022-2026 a-t-il estimé cadrent parfaitement avec le programme de renaissance acte 3 du Président de la République M. Mohamed Bazoum matérialisés à travers plusieurs axes dans la Déclaration de politique générale du gouvernement.

Le gouverneur de Dosso a salué, à sa juste valeur, le nouveau projet qui innove avec la promotion de l’entreprenariat des jeunes et des femmes et la formation professionnelle pour ainsi assurer la sécurité alimentaire, l’emploi et les revenus aux jeunes, aux femmes ainsi qu’aux agro éleveurs familiaux. M. Albachir Aboubacar a assuré l’assistance que les bénéficiaires de ces  nouveaux projets suivront avec la plus grande attention leur mise en œuvre et se tiendront prêts à apporter tout appui et soutien nécessaires à l’atteinte des résultats escomptés. Le gouverneur de Dosso a, au nom des autorités du Niger et des populations de la région de Dosso, salué les autorités du Royaume de Belgique et ENABEL pour les efforts multiples et multiformes qu’elles déploient pour l’amélioration des conditions de vie des populations et pour la qualité de cette fructueuse coopération, vieille d’un demi-siècle entre nos deux pays.

Pour sa part, la représentante résidente d’ENABEL au Niger Mme Sandra Galbusera s’est beaucoup appesantie sur l’excellence de la coopération entre le royaume de Belgique et le Niger. Pour la période 2022-2026, a-t-elle indiqué, le programme de coopération bilatérale s’inscrit dans la continuité du précédent avec une consolidation des acquis en matière de protection et la réduction des inégalités sociales ; la santé et l’éducation notamment, la contribution à la sécurité alimentaire à travers l’élevage et à l’atténuation des effets du changement climatique.

Parlant du lancement de ces deux portefeuilles, Mme Sandra Galbusera a souligné que la Belgique et le Niger poursuivent leur partenariat pour relever les défis de développement structurels et conjoncturels en tenant compte du contexte et des priorités définies par les autorités nigériennes et pour lesquelles le Président Mohamed Bazoum est résolument engagé. Pour l’éducation, il s’agit spécifiquement du maintien de la jeune fille à l’école. De plus a-t-elle notifié, la Belgique vise à soutenir la continuité des services sociaux de base dans les régions touchées par l’insécurité à travers un projet pilote 3D (Diplomatie, Développement, Défense) dans le département de Torodi.

Auparavant, le Vice-maire de Dosso et le président du Conseil régional ont au nom des populations de Dosso remercié le Royaume de Belgique pour la qualité de la coopération avec le Niger principalement avec la région de Dosso et les différentes réalisations pour le bien-être des populations.

Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso