Lancement de travaux de pose de la fibre optique par Airtel Niger à Zinder : 3,2 milliards d’investissement améliorer l’accès au haut débit et la connectivité de la ville

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le gouverneur de Zinder, Issa Moussa  a présidé le jeudi 20 août dernier dans les locaux de l’hôtel de Ville de Zinder, la cérémonie de lancement des travaux de pose de la fibre optique à Zinder Ville et Zinder –Maimoujia (département de Kantché – frontière Nigeria). Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires, des cadres techniques régionaux et du Directeur du Marketing d’Airtel Niger, représentant le Directeur Général de ladite société.

Ces travaux sont initiés et réalisés par l’opérateur de téléphonie mobile Airtel Niger pour un coût de 3,2 Milliards de Francs. Ils consisteront au déploiement de la fibre optique au niveau de cette agglomération, deuxième plus grande du Niger. Le projet comprend trois volets à savoir la construction d’un Data center à Zinder, la construction d’une liaison fibre optique de 123 KM -Zinder -Maimoujia à la frontière du Nigeria et la construction d’une liaison de fibre optique de 12 KM dans la Ville de Zinder.

Pour le gouverneur Issa Moussa, la  »mise en service prochain du réseau de fibre optique d’interconnexion entre la région de Zinder et le Nigeria voisin, concrétisera ainsi l’une des volontés du Président de la République, M. Bazoum Mohamed. Cette volonté consignée dans son programme de Renaissance Acte 3 vise à mailler le territoire en infrastructure de base en télécommunication très haut débit, ouverte à la sous région, pour faire accéder largement le pays aux nouvelles technologies de l’information et de la communication qui constituent aujourd’hui des facteurs clés de la croissance, de développement socio-économique, de diversification de l’économie et d’aménagement du territoire. »

Cette liaison, a-t-il insisté permettra à la région de Zinder de donner une impulsion au développement en milieu éducatif et scolaire, de renforcer la participation des communautés rurales et des couches sociales vulnérables dans la vie économique nationale et de réduire la pauvreté en créant des opportunités d’emplois qualifiés dans les zones défavorisées. » M. Issa Moussa a enfin lancé un vibrant appel aux sociétés de télécommunication opérant dans la région de Zinder à  »améliorer davantage la qualité de leurs services et à revoir à la baisse les

tarifs des télécommunications comme l’a déjà initié Airtel Niger à travers 1F/seconde vers tous les réseaux du Niger pour permettre aux citoyens de bénéficier davantage de leurs services ».

Dans son intervention, le Directeur Marketing d’Airtel Niger, M. Abdel Kader Abdoulaye Babakodo a déclaré que depuis sa création, la société Airtel a continuellement œuvré en misant sur la qualité du réseau, la couverture nationale, la satisfaction des clients et l’innovation. Cette ambition, a-t-il expliqué, s’est traduite ces dernières années par l’expansion du réseau 4G d’Airtel qui est aujourd’hui le plus large du Niger contribuant ainsi au développement du haut débit et à la réduction significative de la fracture numérique du pays.

Le lancement des travaux de la fibre optique de Zinder, a-t-il poursuivi, s’inscrit dans la volonté d’Airtel -Niger d’ «’accompagner les autorités pour l’amélioration de l’accès aux services numériques et à l’Internet à très haut débit pour toute la population».

«Avec ce projet, Zinder devient un pôle stratégique du plan d’interconnexion sous régional qui sera à terme un point de passage du trafic de certains pays limitrophes vers l’International», a fait remarquer le Directeur Marketing d’Airtel Niger qui indique par

ailleurs que la région de Zinder deviendra complètement autonome pour le transport des appels et des données Internet.

En plus de la main d’œuvre locale qui sera utilisée sur les cinq prochains mois, ce projet sera à terme un moteur de développement pour la population et les entreprises qui auront une plate-forme solide qui contribuera à réduire la fracture numérique et à propulser la croissance économique de la région, a-t-il dit en substance.

Le Président du Conseil de Ville de Zinder a pour sa part déclaré que le  »déploiement ‘une fibre optique interurbaine et internationale en même temps est une véritable prouesse technologique et une marque d’attention à l’endroit de la population de la Ville. Ce projet connectera la ville au monde en général. Abdoul Rahim Balarabé a adressé ses encouragements au Directeur Général d’Airtel -Niger pour la concrétisation de ce vaste chantier qui contribuera sans nul doute au développement économique et social de la Ville avec la création d’emplois indirects, la fluidité du réseau, la rapidité du système et la modernisation des affaires.

Sido Yacouba ANP-ONEP Zinder