Réunion du Comité Ministériel de Coordination COVID-19 sur la santé : Une approche de coordination au plan régional face à la pandémie

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

Le Ministre de la Santé publique Dr. Idi Illiassou Mainassara a participé hier matin, à une visioconférence avec les membres du Comité ministériel de coordination COVID-19 sur la santé. Cette réunion a été organisée par la commission de la CEDEAO et l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), sous les orientations du Champion de la lutte contre la COVID-19 de l’espace CEDEAO, Président de la République Fédérale du Nigeria SE. Muhammadu Buhari, dans le but de passer en revue la situation de la pandémie, de discuter des stratégies pour atténuer l’impact de la pandémie et renforcer la collaboration et la coordination entre les Etats membres.

 

Ont participé à cette réunion, les ministres de la Santé des pays de la CEDEAO, le président de la Commission CEDEAO Jean Claude Kassi Brou, le Directeur General  de l’OOAS et la Directrice Régionale du Bureau Afrique de l’OMS.

Dans son intervention au cours de cette réunion, le Ministre de la Santé publique Dr Idi Illiassou Mainassara a d’abord rappelé la session extraordinaire par visioconférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, du 23 Avril passé, au cours de laquelle ils ont discuté de l’évolution de la situation et de l’impact de la pandémie du Coronavirus dans l’espace CEDEAO. Selon ses explications, l’un des résultats majeurs de ce sommet fut la mise en place de comités ministériels de coordination de la santé, des finances et des transports afin de coordonner les efforts régionaux de lutte contre la pandémie, sous la supervision de SE. Muhammadu Buhari qui a été nommé comme Champion pour coordonner la riposte contre la maladie à COVID-19 et le processus d’éradication. Par la suite, le ministre Idi Illiassou Mainassara a affirmé son engagement à travailler avec tous les acteurs pour qu’ils puissent trouver ensemble une réponse adéquate à la COVID -19.

 

 

 Aminatou Seydou Harouna(onep)