Santé : La Turquie fait don de 500 mille doses de vaccin Sinovac au Niger

Société
Spread the love

Sharing is caring!

La République de Turquie a fait don de 500 mille doses du vaccin Sinovac à la République du Niger, rapporte un communiqué de l’Ambassadeur de Turquie au Niger, Mustafa Türker ARI, publié, ce lundi 14 mars 2022, et dont l’ANP a reçu copie.

Ce don, selon le communiqué, fait suite à l’annonce faite par le Président turc, Tayyip ERDOĞAN, ’’d’envoyer un don de 15 millions de doses de vaccin Sinovac contre la Covid-19 aux pays africains, lors du 3ème Sommet de Partenariat Türkiye-Afrique tenu à İstanbul du 16 au 18 décembre 2021, auquel a participé le Premier ministre de la République du Niger, Ouhoumoudou Mahamadou’’.

La même source explique que ‘’c’est dans ce contexte que la Turquie a officiellement livré 200 mille doses aux autorités nigériennes, représentant la première partie d’une aide de 500 mille doses de vaccin Sinovac’’.

L’Ambassadeur Mustafa Türker ARI rappelle, dans ce document, que ‘’la Turquie a, en pleine crise de Covid, soutenu le peuple du Niger avec un don de 80 mille masques, des kits de protection Covid dont 50 mille combinaisons et 2 mille lunettes et des ventilateurs dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la Covid-19’’.

‘’Tous ces équipements médicaux ont été, à deux reprises, délivrés par la République de Turquie, la première fois le 4 juin 2020, et la seconde à la suite de la visite de travail au Niger de notre Ministre des Affaires Etrangères, Mevlüt ÇAVUŞOĞLU, le 20 juillet 2020’’ poursuit le document de l’Ambassade Turque au Niger.

Sur un tout autre plan, Mustafa Türker ARI a, également, rappelé que ‘’la contribution de Turkish Airlines, lequel a assuré gracieusement le retour à Niamey de 76 citoyens nigériens, par un vol de rapatriement le 17 juillet 2020, après la mesure préventive de fermeture des frontières prise par les autorités turques’’.

Le diplomate turc a saisi cette occasion, pour saluer le gouvernement nigérien pour ‘’sa gestion très efficace de cette pandémie de Covid, depuis la déclaration du premier cas, le 19 mars 2020, grâce à l’adoption et la mise en œuvre d’une série de mesures sanitaire, économique et sociale. Ceci explique le faible nombre de décès et de personnes atteintes de Covid enregistrés au Niger par rapport à d’autres pays dans le monde’’.

La Turquie, rapporte toujours le communiqué de l’Ambassade, ‘’renforce davantage le système de santé nigérien par divers projets que réalise l’Agence Turque de Coopération et de Coordination (TİKA)’’.

L’Ambassade turque au Niger indique que ‘’l’entrée en vigueur de l’Agrément dans le domaine de la santé et des sciences médicales entre la Turquie et le Niger, signé à Niamey le 8 janvier 2013, a permis la réalisation de l’Hôpital d’Amitié Niger-Turque en 2019, dans lequel les personnels turc et nigérien travaillent en parfaite harmonie. Cet hôpital est devenu un vrai centre d’amitié pour les deux peuples au cours de ces trois dernières années’’.

La Turquie, rapporte, en fin, l’Ambassadeur Mustafa Türker ARI tient à ‘’accompagner le Niger, pays frère et ami, dans son développement socio-économique, comme l’ont réaffirmé les autorités turques à Mohamed BAZOUM, Président de la République du Niger, lors de sa visite de travail et d’amitié en Turquie du 9 au 12 mars 2022’’.

Source : ANP