Sport/Basketball: Les vacances du Basketteur nigérien Sako Nael Omar à Niamey

Sport

Les vacances sportives sont des occasions pour les joueurs internationaux de profiter pour visiter leurs familles mais aussi pour mener des activités et des actions à l’endroit des communautés. A Niamey depuis quelques semaines, l’international nigérien Sako Nael Omar a saisi l’opportunité pour rencontrer les autorités, les responsables de la Fédération Nigérienne du Basketball, mais aussi poursuivre ses entrainements.

« Mon objectif, c’est de porter le maillot de l’équipe nationale de basketball et je suis disponible pour cela. Mon séjour des vacances au Niger a été l’occasion pour moi d’échanger avec le responsable de la fédération, les autorités et quelques acteurs afin que nous puissions tous ensemble œuvrer pour le développement de cette discipline au Niger », a-t-il souhaité.

Né le 13 Août 1998,  avec sa taille de 2,10m ce géant garçon a été formé en France à Levallois où il a débuté sa carrière en basketball. Nael a quitté les Métropolitains pour le Champagne Basket.

Le Tennisman a débuté sa carrière en basketball à l’âge de 17 ans. Il était au départ joueur de tennis jusqu’à cet âge. « J’ai arrêté le tennis parce que le rythme était intense. Sur les conseils de mon père j’ai commencé à jouer au basketball parce que pour mon père je commence à devenir grand. Le test a été une réussite. Aujourd’hui, même s’il reste encore des choses à apprendre, je suis en professionnel, après avoir passé dans plusieurs clubs », a-t-il expliqué.

Pendant son séjour des vacances à Niamey, Nael a été reçu par le Président de la République, SE Mohamed Bazoum, lors de la finale de la Coupe Nationale de Football édition 2022. Par la suite il a été reçu en audience par le ministre de la Jeunesse et du Sport, M. Sékou Doro Adamou. Il a saisi cette opportunité pour échanger avec les responsables de la Fédération Nigérienne de Basketball et plusieurs autres amoureux de ce sport. « Je me réjouis très sincèrement des échanges que j’ai eu avec les autorités et les membres de la fédération. Mon ambition c’est de porter un jour le maillot de l’équipe nationale du basketball », a-t-il déclaré.

Avec un parcours exceptionnel depuis quelques années, Nael est dans la cour des grands joueurs de basketball. Pendant ses vacances à Niamey, il a profité pour faire sa mise au vert avec des entrainements. Pour réussir dans n’importe quel domaine, il faut travailler dur. Aussi les périodes des vacances, c’est des occasions pour poursuivre ce travail, pour préparer les compétitions à venir. C’est pourquoi, Sako Nael Omar a planifié son temps des vacances pour insérer des moments pour s’entrainer. Pour la saison prochaine Nael a déclaré qu’il va rechercher un nouveau club. « Je suis un compétiteur. Je vise le meilleur niveau possible. Au basketball, c’est la NBA et les grands clubs en Europe. Ce sont ces deux niveaux du basketball que je vise. Je suis intéressé de jouer en équipe nationale du Niger », a-t-il souhaité. Pour le développement du basketball le jeune Sako Nael Omar a souligné la nécessité de développer d’abord les infrastructures. Le jeune Nael constitue un autre espoir pour les jeunes nigériens, notamment dans le domaine du sport et en particulier en basketball.

 Ali Maman(onep)