Tillabéri/Point de presse du DREP/A/PLN/EC à l’occasion de l’An 9 de l’investiture du Président de la République : D’énormes investissements en faveur du secteur éducatif, en dépit de la situation sécuritaire difficile

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

Dans un point presse qu’il a animé, à l’occasion de la célébration de l’an 9 de l’investiture du Président de la République, le directeur régional de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique (DREP/A/ PLN/EC), M. Sani Chipkaou, a indiqué que la région de Tillabéri a bénéficié, au titre de l’année 2019, d’une enveloppe de plus de 120 millions de francs FCA destinés à la mise en œuvre de la politique éducative dans la région.

 

Dans son intervention, le directeur régional de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique (DREP/A/PLN/EC) a d’abord rappelé que, dans sa déclaration de programme politique, le Président Issoufou Mahamadou déclarait qu’il fera de l’école un ascenseur social. C’est ainsi que, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de renaissance du Niger, dans le volet éducation, la région de Tillabéri a bénéficié de 1453 salles de classe construites en matériaux définitifs. M. Sani Chipkaou a ajouté qu’en 2019, la région de Tillabéri a bénéficié de 77 047 050 francs CFA. Ce qui a permis de former 5 845 enseignants en CAPED.

La région de Tillabéri a également bénéficié d’une formation en micro-planification pour un montant de 5 000 000 Francs CFA en vue de l’élaboration de données fiables dans le domaine de l’éducation ; les acteurs concernés par cette formation sont les DEP, les statisticiens et les informaticiens de la DREP. Une équipe régionale est mise en place. Également, des formations du PMAC et du tutorat ont été organisées pour un montant de 36 468 800 Francs CFA. A cela d’ajoute une formation axée sur la didactique des disciplines notamment l’écriture, les maths et la lecture pour un montant de 26 905 800 Francs CFA puis une formation à l’endroit des enseignants qui gèrent les classes à effectif faible d’un montant de 9 079 400 Francs CFA.

A cela s’ajoute la formation en multi-gradation, pour un montant de 3 487 360 de francs CFA ainsi que l’évaluation des élèves du CM2 et l’orientation. C’est dire qu’en 2019, la région de Tillabéri a bénéficié d’une enveloppe de 128 011 910 Francs CFA qui a permis de mettre en œuvre la politique éducative au niveau de la région de Tillabéri.

C’est pourquoi, le DREP a tenu à remercier sincèrement le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, qui a honoré ses engagements et qui œuvre inlassablement pour le rayonnement et la réussite du système éducatif nigérien, malgré les difficultés sécuritaires que connait la région de Tillabéri.

 

 

Par Zakari Mamane, ONEP/Tillabéri