Visite du ministre de la communication, chargé des relations avec les institutions à la CNDH : Renforcer les relations entre les institutions

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le ministre de la communication, chargé des relations avec les institutions, M. Mahamadou Laoualy Dan Dano, a effectué le jeudi 23 juin 2022, une visite de prise de contact à la  Commission Nationale des Droits Humains (CNDH). Cette visite a pour objectif de renforcer les relations entre les deux institutions notamment accompagner la CNDH à mieux communiquer sur ses missions relatives à la protection et la promotion des droits humains.

Accueilli par le président de la CNDH,  M.  Maty Elhadji Moussa et ses collaborateurs, la délégation ministérielle a eu droit à un exposé sur le fonctionnement, les missions, les défis, etc. de la CNDH.  Après la visite des locaux de ladite institution, le ministre de la communication, chargé de relation avec les institutions,  M. Mahamadou Laoualy Dan Dano, a indiqué que cette  visite rentre  dans le cadre du renforcement de partenariat entre son département ministériel et les institutions.

Ainsi, M. Mahamadou Laoualy Dan Dano a précisé  que les institutions sont mal connues par les citoyens. « On doit travailler ensemble pour faire connaitre ces institutions. Très  souvent  on ne connaît pas l’objectif de la CNDH. Par rapport à cette visite, nous allons oeuvrer ensemble pour avoir un plan d’actions pour toutes les institutions, de  sorte qu’elles puissent être connues. Je peux vous assurer que nous sommes disponibles pour assurer la relation entre la CNDH et l’Exécutif» a déclaré M. Mahamadou Laoualy Dan Dano.

Pour sa part, le président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), M. Maty Elhadji Moussa, a salué cette visite du ministre en charge de la  communication. ‘’Nous sommes ravis de votre  mission. Nous vous félicitons pour cette visite et la marque de considération à l’egard de notre institution. Nous vous voyons déjà à l’œuvre, car c’est la première fois que la commission reçoit le ministre chargé des relations avec les institutions’’ a dit  M. Maty Elhadji Moussa.  

Par ailleurs, le président de la CNDH a souligné que beaucoup de concitoyens ignorent les missions des institutions et singulièrement la CNDH. Au niveau de son institution, déplore-t-il, la  communication ne passe pas très bien.

« Beaucoup de nigériens ignorent à quoi ces institutions peuvent être utiles pour eux. Ils ignorent les missions de la CNDH qui est pourtant une des institutions  qui a veritablement été créée  au service des citoyens qui désirent  faire valoir leur droit. Nous sommes dans un Etat de droit dont la problématique essentielle des citoyens est de savoir comment faire valoir ses droits » explique le président de la CNDH.

Les médias publics directement indexés

Le président de la CNDH a saisi la présence du ministre de la communication, chargé des relations avec les institutions pour déplorer la communication très timide des médias d’Etat sur la CNDH notamment la couverture régulière de ses activités. Pour répondre à la préoccupation du Président de la CNDH, le ministre de la communication, chargé des relations avec les institutions, a pris l’engagement de prendre les dispositions nécessaires afin d’accompagner ces institutions dans leurs missions. « Vous avez évoqué une question importante sur la communication. Nous allons veiller, car c’est à nous de faire cette communication et de faire connaitre les institutions, mais ensemble avec vous. La CNDH doit, à travers les medias, vulgariser, sensibiliser et  éduquer les citoyens sur les questions des droits humains », a rélévé M. Mahamadou Laoualy Dan Dano.

Par Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)  et Mourtala Alassane(onep)