Zinder/Formation administrative : Formation des responsables des services déconcentrés de l’Etat de la région sur l’éthique, la déontologie et la pratique administrative

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Gouverneur de la région de Zinder, M. Laouali Amadou Madougou a présidé, le vendredi 20 mai dernier, la cérémonie de clôture d’un atelier de formation des responsables des services déconcentrés de l’Etat sur l’éthique, la déontologie et la pratique administrative . Cette rencontre qui a duré trois jours est organisée par le Haut Commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME) avec l’appui du Programme d’Appui à la Gouvernance Démocratique (PAGOD) de la coopération Suisse.

Les participants à l’Atelier ont, durant les trois jours qu’a duré la formation, discuté sur les concepts du ‘’bien public’’ et leur contenu, sur les écrits administratifs et sur la culture de la citoyenneté.

Pour le Gouverneur de Zinder, cette formation permettra aux responsables administratifs des services déconcentrés de l’Etat de contribuer sans nul doute à l’amélioration de l’efficacité de l’administration car «le gouvernement a-t-il dit met tout en œuvre pour que la production qualitative et quantitative des compétences cadre bien avec les besoins des secteurs publics et privés». C’est dans cette optique, a-t-il insisté que le gouvernement de la 7ème République va continuer inlassablement à soutenir et à encourager les initiatives du Haut Commissariat à la Modernisation de l’Etat visant à renforcer les capacités des cadres de l’administration à tous les niveaux pour leur offrir des opportunités de recevoir des anciens cadres les expériences porteuses de qualité et les conseils d’usage.

«Le Haut Commissariat à la Modernisation de l’Etat leur entend intensifier ses efforts déjà menés pour mettre à leur disposition toutes les bonnes pratiques managériales afin de les aider à bien faire et à mieux communiquer pour accompagner les collectivités territoriales dans leur rôle d’encadrement», a ajouté M. Laouali Amadou Madougou. Le gouverneur de Zinder a enfin rappelé qu’il est attendu des responsables des services déconcentrés de l’Etat un ‘’accompagnement et un appui technique de qualité aux collectivités territoriales et une capacité à mettre en œuvre les options stratégiques définies par le Plan de développement économique et social au niveau territorial’’.

A la fin de la formation, les participants se disent satisfaits. «Nous avons été suffisamment éclairés sur les concepts de l’éthique, de la morale et le sens du bien public. Cette formation va nous permettre d’améliorer ce que nous sommes en train de faire au quotidien», a confié Le Directeur régional de l’Education nationale qui a remercié les autorités et le HCME pour avoir initié cette formation. «Nous avons besoin de ce genre d’accompagnement pour bien faire notre travail car il y va de l’intérêt de notre pays qui en a grandement besoin dans la mesure où les jeunes qui accèdent à l’administration sont souvent sans expérience et sans formation», a-t-il ajouté.

Pour Mme Bintou Maman, Point Focal CSC Zinder, cette formation lui a permis de mieux connaître certains principes qui encadrent la mission d’un agent de l’Etat et qui gravitent autour de l’intégrité, de la dignité, du respect des horaires administratifs et de ses engagements vis-à-vis de l’Administration. «Nous avions été édifiés sur le mauvais comportement de l’agent de l’Etat dans l’exercice de ses fonctions ainsi que sur ses engagements vis-à-vis de son administration et de son statut clé après sa nomination à la tête d’un service précis», a-t-elle relevé avant d’ajouter que son souhait le plus ardent est de voir le Haut Commissariat à la Modernisation de l’Etat intensifier ce genre de rencontre pour permettre aux responsables administratifs des services déconcentrés de l’Etat de corriger leurs lacunes à travers une internalisation de la culture de la citoyenneté.

Cette formation, faut-il le préciser, s’est déroulée en présence du Haut Commissaire à la Modernisation de l’Etat, M. Amadou Saley Oumarou.

Sido YacoubaANP-ONEP/Zinder