![IMG_5863](https://www.lesahel.org/wp-content/uploads/2023/11/IMG_5863.jpg)
Sckech de sensibilisation sur les accidents de la route
Sous le haut patronage du Ministre des Transports et de l’Equipement, le Colonel-Major Salissou Mahaman Salissou, l’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière ‘’ANISER’’ a organisé le 25 Novembre 2023 à l’ECOGAR de Wadata, la 12ème édition de la Journée Africaine de la Sécurité Routière. Cette édition a été placée sous le thème ‘’Le respect de la réglementation routière est un acte patriotique’’. C’est dire que l’objectif de cette journée est de sensibiliser la population sur les dangers des accidents. Cette célébration s’est déroulée en présence de certains membres du gouvernement ainsi que des acteurs de la sécurité routière.
La sécurité routière désigne l’ensemble des mesures assignées afin de réduire les risques d’accidents de la route et de limiter leurs conséquences très souvent graves pour les conducteurs, les passagers, les piétons et les cyclistes. Elle englobe la mise en œuvre des règles de conduite et de signalisation, la sensibilisation, la formation et l’éducation continue des usagers de la route, l’entretien et la conception des infrastructures routières, la surveillance du trafic et la stricte application des sanctions en cas d’infraction.
Dans l’allocution qu’il a prononcée, le gouverneur de la Région de Niamey, le général de brigade Assoumane Abdou Harouna a d’abord présenté ses condoléances aux familles des victimes des accidents de la route avant de souhaiter prompte rétablissement aux blessés. Il a ensuite expliqué que selon le dernier rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publié en 2018, les accidents de la route ont fait près de 1.350.000 tués et 50.000.000 de blessés dans le monde. À ce bilan vient s’ajouter une perte économique estimée à 518 milliards US, soit 291.116 milliards de FCFA, et le taux moyen de décès dû aux accidents de la route à l’échelle mondiale est de 18.2 décès pour 100 habitants.
« L’Afrique est en tête du classement, en termes de victimes des accidents de circulation avec un taux 26,6 décès pour 100 habitats. Notre pays le Niger occupe le 7ème rang en Afrique avec 26.2 tués pour 100 habitants. La situation est très inquiétante. À titre indicatif en 2022, le Niger a enregistré 8561 accidents corporels, 1278 tués, 4321 blessés graves et 7558 blessés légers. L’ANISER a enregistré à Niamey 4096 accidents dont 216 tués, 1164 blessés graves et 3287 blessés légers. À ce bilan, il faut ajouter de nombreuses personnes handicapées à vie et des dégâts matériels considérables, » a-t-il ajouté.
Le gouverneur devait par la suite rappeler qu’entre 2021-2022, les accidents de la route ont augmenté de 13% au niveau national dont 2,53% pour la région de Niamey. Suite à cette augmentation des accidents dont les causes sont entre autres l’excès de vitesse, le non-respect des panneaux de signalisation, le non-respect du code de la route, l’imprudence des conducteurs, l’état mécanique des engins motorisés et des routes, l’impatience, les comportements répréhensibles aux volants, le gouvernement s’est fixé pour objectif la réduction du nombre d’accident, conséquemment la réduction de décès et de blessés liés aux accidents de la circulation.
Auparavant, le Maire du 4ème arrondissement communal de Niamey, Mme Fouta Mariama Tiemogo, a précisé que le choix de la ville de Niamey pour le lancement des activités de la 12ème Edition n’est pas fortuit. Elle a déclaré que Niamey étant le plus grand centre urbain du Niger, reste aussi la ville qui dispose de plus de véhicules à usage de transport en commun et à usage particulier. « Le parc auto passe de 147.328 véhicules en 2013 à 324.693 véhicules en 2019 pour seulement 8 principales grandes voies. L’insuffisance de ces infrastructures rend l’accès au Centre-ville très difficile et engendre très souvent des accidents de circulation.
A l’issue de la célébration de cette journée, une simulation en secourisme par le groupement des sapeurs-pompiers et le SAMU a été réalisée, ainsi des sketchs de sensibilisation et des animations par la troupe de l’artiste Mamane Sani Maigochi.
Assad Hamadou (ONEP)