Le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E Brigi Rafini, Président du Comité interministériel de la Gestion de la riposte à la pandémie du Coronavirus, a présidé, hier matin, à Niamey, la réunion hebdomadaire dudit comité. Cette 12ème session dudit comité, qui s’est déroulée en présence de plusieurs ministres membres du comité et le groupe des experts, a inscrit à son ordre du jour un certain nombre de points, à savoir le point de la gestion sanitaire de la pandémie, l’exécution du plan de riposte ; la revue rapide des mesures mises en œuvre par le gouvernement pour contrecarrer la propagation du virus ; la situation de la gestion financière liée à cette pandémie et éventuellement des recommandations à l’intention du gouvernement en prélude au prochain Conseil des Ministres.
Au cours de la réunion interministérielle, le ministre de la Santé Publique, Dr. Idi Illiassou Mainassara, a d’abord présenté la situation de la pandémie au Niger. Il ressort ainsi de son exposé qu’à la date du 10 juin 2020, la situation se présente ainsi : 12.186 personnes confinées, sur l’ensemble du pays, dont 12.017 sorties du confinement et 169 en voie de sortir. Au niveau du laboratoire, il faut préciser que 5.098 personnes ont été testées dont 974 positives ; 38 sont sous traitement ; 876 malades sont sortis guéris et un total de 65 personnes décédées ont été enregistrées.
S’agissant de la répartition des cas et des décès par région, le ministre de la Santé Publique a noté que la région d’Agadez a enregistré un cumul de 41 cas dont un (1) décès ; Diffa avec 7 cas et zéro (0) décès ; Dosso 20 cas et zéro (0) décès) ; Maradi 11 cas et quatre (4) décès ; Niamey 742 cas dont 42 décès ; Tahoua 19 cas et zéro décès ; Tillabéri 5 cas et zéro décès ; Zinder (133 cas dont 18 décès). « L’évolution de la pandémie du Covid-19 est favorable dans notre pays, avec toujours une descente importante de la courbe des cas positifs », a estimé le ministre de la Santé publique.
Selon lui, les tests de dépistage se font actuellement au niveau des régions de Niamey, Zinder, Maradi et Tahoua seulement mais, d’ici la fin du mois de juin, toutes les régions seront à mesure de faire les tests sur place. En plus, le ministre a indiqué que le contrôle des infections se poursuit avec les désinfections des lieux publics et de contacts (marchés, écoles, etc). « Par rapport à la situation particulière de Zinder, à la dotation de la région en cinq (5) respirateurs, annoncée lors de la dernière réunion, s’ajoutent deux (2) réanimateurs, une série de visites des missions techniques et de la cellule de communication», a noté le ministre Maïnassara.
Toujours, selon Dr. Idi Illiassou Mainassara, l’Etat, les PTF, les ONG, les services privés et les particuliers continuent à fournir les services d’intrants de prise en charge et de protection contre la maladie. « Quant aux bavettes, nous sommes actuellement à une disponibilité d’un peu plus de 5.400.000 bavettes produites. Par ailleurs, nous continuons à recevoir des dons d’inspirateurs invasifs et non-invasifs. Cependant, Dr Idi Maïnassara a relevé des préoccupations relatives au déni et à la stigmatisation de la maladie qui persiste au sein des populations ; la limitation de la mobilité des équipes de la riposte ; l’insuffisance dans la mise en œuvre des mesures barrières comme le port des masques, dont la réticence et même le refus catégorique ont été observés dans plusieurs lieux publics notamment les écoles, les marchés, les mosquées, etc ; les nombreux messages erronés et autres fausses informations distillés dans les réseaux sociaux ; le refus de coopérer constaté chez certains malades ainsi que les précautions à prendre dans le cadre d’une éventuelle ouverture des frontières terrestres et aériennes.
Quant à la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme El-back Zeinabou Tari Bako et son homologue de la Renaissance Culturelle, M. Assoumana Malam Issa, ils ont fait le point de la confection des bavettes locales pour renforcer les mesures barrières et le refus du respect du port de bavettes par certains concitoyens.
Pour sa part, le ministre porte-parole du gouvernement et président de la Cellule Communication dudit Comité, M. Abdourhamane Zakaria, il a fait un compte rendu de la mission qu’il a effectuée à Zinder. « Nous avons rencontré des Chefs coutumiers, des religieux, des leaders d’opinions, des organisations socio-professionnelles, les structures organisées, pour leur parler de l’existence de la maladie, les raisons de prise des mesures préventives et du respect des gestes barrières, les dispositions prises pour lutter contre le Covid-19.
Quant au président du groupe d’experts de lutte contre la pandémie du Covid-19, le Pr. Saidou Mamadou, il a certes noté une évolution très favorable de l’épidémie au stade actuel. En effet, l’indicateur principal qui le montre est le R0. Ce dernier signifie le nombre de personnes qu’une personne infectée peut contaminer. « Même si la maladie n’est pas totalement vaincue, on peut dire que l’épidémie est sous contrôle de façon globale. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut relâcher. Bien au contraire, il faut toujours observer les mesures barrières. On aura toujours des cas sporadiques même dans deux ou trois mois sinon plus. La vigilance doit être de mise dans la mesure où l’épidémie ne va pas quitter comme par enchantement. Par conséquent, les mesures barrières comme le port de masque ; le lavage des mains à l’eau et au savon ou à une solution hydro alcoolique et la distanciation sociale d’au moins un mètre doivent être respectées le plus longtemps possible’’, a déclaré Pr. Saidou Mamadou. L’analyse du taux d’exécution de la mise en œuvre des mesures prises en Conseil des ministres a été présentée par Docteur Aboubacar Djalo Boukou Melé, Conseillère principale Santé du Premier ministre et membre du Secrétariat du Comité Interministériel. Selon elle, au total, 38 mesures ont été prises dans le cadre de la riposte contre le Covid-19. « A la date du 11 juin, 21 des 38 mesures ont connu une application effective, soit 55,26% ; 10 mesures sont partiellement appliquées, soit 26,31% et 7 mesures et une directive sont suspendues, soit 18,42%.
Tirant les conclusions de cette 12ème session dudit Comité, le Chef du gouvernement a indiqué qu’il ressort de cette réunion que les participants se réjouissent de la gestion et des résultats atteints par le Niger, dans le cadre de son combat contre le Covid-19, et ont invité les services compétents à persévérer et à redoubler de vigilance, pour que la lutte contre le Covid-19 continue de s’améliorer. En plus, les participants recommandent la poursuite du respect des mesures préventives, dont le port obligatoire des bavettes, surtout au niveau des écoles des niveaux moyens, supérieurs et professionnels, notamment dans certaines écoles où des cas positifs ont été décelés et une ouverture prochaine des frontières terrestres et aériennes. « En Conséquence, notre pays va mettre en place toutes les conditions pour une éventuelle ouverture des frontières aériennes et terrestres mais en prenant les dispositions qui seront recommandées par le Comité et les experts. En plus, la disponibilité et l’accessibilité des bavettes, produites localement, nous permettront de rendre obligatoire le port des bavettes, tant au niveau de l’ensemble des enseignants que de l’ensemble des élèves du secondaire», a conclu le Premier ministre.
Mahamadou Diallo(onep)