L’Association sportive de la Nigelec (ASN), un dauphin qui tenait le rythme derrière le leader du championnat, a été battue par l’équipe de l’Union sportive de la Gendarmerie Nationale (USGN) qui était troisième sur un score de 3 buts à 2. Ce derby de la capitale a été disputé, le lundi 12 février 2024, sur les installations du Stade Municipal de Niamey.
Au cours de cette rencontre de la 15ème journée qui a opposé l’AS-Nigelec et l’USGN, respectivement 2ème et 3ème du championnat, le jeu a été dominé par la formation de la Gendarmerie Nationale jusqu’à la mi-temps. Pendant la première période, l’USGN menait l’AS-Nigelec sur un score de 3 buts à 1 avant la pause. L’équipe de la gendarmerie a ouvert le score à la 2ème minute de jeu, un but marqué par le milieu Mohamed Idrissa Karimou. Mais l’AS-Nigelec a égalisé à la 20ème minute de jeu par l’entremise de son attaquant Djouvounna Vangsou. Quelques minutes après, précisement à la 29ème minute de jeu, l’USGN marque son 2ème but inscrit par Oscar Simon Okoh. Puis, à la 45ème minute de jeu, Oscar Simon Okoh marque le 3ème but réalisant ainsi un doublé au cours de cette première partie du jeu.
Au retour de la pause, l’AS Nigelec a procédé à un changement afin de réduire la pression. Mais ce changement n’a pas suffi, même si l’équipe a inscrit son 2ème but à la 69ème minute de jeu réduisant ainsi le score. Cette victoire a fait beaucoup de bien à l’USGN d’autant qu’elle intervient après deux défaites consécutives.
« La vie du football est faite de victoires et de défaites. Il faut savoir accepter les défaites et s’améliorer. Cinq buts marqués dans un match, je pense que c’est un bon ratio pour un match de championnat. Nous avons vu du jeu des deux côtés, on a été plus présent à la première mi-temps pour marquer 3 buts », a déclaré l’entraîneur principal de la Gendarmerie, Harouna Doulla. « En deuxième mi-temps on a relâché la défense et on a pris un but par corner. Je pense qu’il faut travailler mentalement pour corriger cela. Déjà nous avons 12 buts encaissés en 15 journées de championnat », a-t-il relevé. Harouna Doulla souhaite gagner les matchs prochains et continuer la course. « Cela va nous permettre de coller à l’AS Fan qui est en tête et lui mettre la pression jusqu’au bout en attendant un faux pas de sa part », a ajouté le coach.
Par ailleurs, les résultats suivant ont été enregistrés dans les autres rencontres de la 15ème journée : Espoir 0 – 0 Urana ; AS Fan 2 – 1 Tagour ; Zumunta 1 – 5 AS GNN ; Renaissance 0 – 2 Douane ; JS Tahoua 1 – 4 Akokana FC ; Liberté FC 0 – 1 Olympic FC ; Sahel SC 0 – 0 AS Police.
Omar Abdou (ONEP)