Les centrales syndicales, membres de l’Intersyndicale des travailleurs du Niger (ITN) à savoir l’Union syndicale progressiste des travailleurs (USPT), l’Union des syndicats des travailleurs du Niger (USTN), la Confédération générale des syndicats libres du Niger (CGSL-Niger) et la Confédération nigérienne du travail (CNT) ont célébré, hier matin à Niamey, le 137ème anniversaire des évènements tragiques de Chicago de 1886 ou fête du 1er mai. A cette occasion une déclaration a été lue par le secrétaire général de la CNT, M. Mounkaila Halidou.
D
ans cette déclaration, le secrétaire général de la CNT, M. Mounkaila Halidou a rappelé que les acquis de la lutte syndicale sont de tout temps les résultats des rapports de force difficiles très souvent pénibles et même périlleux, mais légitimes, quand ils viennent satisfaire les besoins fondamentaux des militantes et militants.
Par rapport à la situation au Sahel, le secrétaire général de l’ITN a souligné que, les populations subissent des assauts répétés des groupes armés non étatiques de façon régulière, lesquels assauts se traduisent aussi par des prélèvements d’impôts et taxes. L’ITN exprime sa profonde compassion à toutes ces victimes de la barbarie humaine, à leurs familles et à l’ensemble du peuple Nigérien. L’ITN a aussi apporté son soutien ferme et indéfectible aux Forces de défense et de sécurité (FDS), qui sont véritablement capables d’assurer, de manière pérenne la protection, l’intégrité et la défense des citoyens et de leurs biens. Elle a demandé au gouvernement de continuer à mieux les équiper pour que nos soldats puissent relever le défi sécuritaire.
Relativement aux points revendicatifs, l’ITN a relevé entre autres le recrutement à la Fonction publique des contractuels de l’éducation et de la santé, l’harmonisation du régime indemnitaire, la question des incidences financières et l’octroi d’une prime spéciale de départ à la retraite. «L’ITN demande à ses militants de rester sereins et tient à les rassurer que la lutte ne fait que commencer et elle se poursuivra jusqu’à ce que nous trouvions une issue heureuse aux problèmes qui assaillent le monde des travailleurs», précise la déclaration.
Mamane Abdoulaye(onep)