Le Club d’Anglais des femmes Entrepreneurs de Niamey (Women Entrepreurs English Club (WEEC) a organisé, les 8 et 9 décembre 2023 au Centre Culturel Américain (American Corner) de Niamey, la 1ère édition de la foire des produits locaux transformés par ses membres sur le thème « panel de haut niveau sur les droits humains ». Cette rencontre a pour objectif de faire connaitre les produits locaux des femmes entrepreneurs afin de motiver la consommation des produits made in Niger. Cette première édition est placée sous le haut patronage de la Directrice de la diplomatie publique de l’ambassade des U.S.A, Mme Kenya J. James, en présence du Directeur de l’American Corner de Niamey, Docteur Hamissou Ousseini.
Il s’agit, à travers cette approche, de promouvoir l’esprit entrepreneurial des femmes dans un contexte de souveraineté économique. En effet, la foire vise aussi à créer un cadre d’échange entre les partenaires en améliorant la qualité des produits et en assurant une bonne visibilité des produits.
Dans ses propos liminaires, Mme Kenya J. James, Directrice de la Diplomatie Publique de l’ambrassade des USA, s’est dit honoré, au nom de l’ambassade des États-Unis, de parrainer cette cérémonie du ‘’Women’s Entrepreneur English Club’’. En tant que langue « l’anglais est une porte vers de nombreuses opportunités. Tout ce que vous avez à faire est de la franchir et de commencer votre chemin vers l’apprentissage de l’anglais », a-t-elle dit. « L’événement d’aujourd’hui est une célébration de la résilience, de l’innovation et du potentiel extraordinaire que chacun d’entre vous apporte au paysage entrepreneurial », a-t-elle ajouté. Mme Kenya J. James a rappelé que dans l’esprit de briser les barrières et d’atteindre de nouveaux horizons, elle a encouragé les femmes entrepreneurs à considérer et à donner la priorité à l’apprentissage de l’anglais. « L’anglais n’est pas seulement un outil de communication ; c’est une passerelle vers un monde d’opportunités. En maîtrisant cette langue mondiale, vous vous donnerez les moyens de réaliser vos ambitions » a précisé la Directrice de la Diplomatie Publique de l’ambrassade des USA.
Pour sa part, la présidente du Club d’Anglais des femmes Entrepreneurs de Niamey (Women Entrepreneur English Club WEEC), Mme Fassoum Lawali a souligné que le club d’anglais des entrepreneurs de Niamey est créé avec pour objectif d’apprendre la langue anglaise aux entrepreneurs femmes de Niamey sachant que l’anglais demeure l’une des langues la plus parlée et la plus répandue sur terre. « Elle reste incontournable dans le cadre des échanges culturels, académiques et commerciaux. Elle permet aussi un accès plus important à l’information », a noté Mme Fassoum Lawali. La présidente du Club d’Anglais des femmes Entrepreneurs a précisé que le WEEC reste une organisation de rencontres et d’apprentissage pour les femmes désirant échanger autour de diverses thématiques en anglais. « C’est dans cette optique que le WEEC organise la 1ère édition de la foire qui se tient au ‘’American Corner.” Le WEEC se donne l’obligation d’apporter sa contribution sur le Plan économique afin de rehausser le train d’activités de ces membres », a indiqué Mme Fassoum Lawali.
Pour sa part, le Directeur de l’American Corner Niamey, Docteur Hamissou Ousseini, a souligné que le centre American Corner Niamey a abrité la foire organisée par le Club d’anglais des femmes entrepreneurs afin de les soutenir dans leur combat et d’assurer leur autonomie financière. Ainsi, l’autonomisation des femmes et des jeunes constitue un des objectifs majeurs de l’American Corner Niamey. « Nous lançons un appel sincère à toutes les organisations œuvrant dans ce sens de nous rejoindre dans cet élan », a affirmé le Directeur de l’American Corner.
Abdoussalam Kabirou Mouha (stagiaire)