Le Secrétaire général du ministère de l’Equipement, M. Alio Amine a procédé hier matin à l’école des mines, de l’industrie et de la géologie (EMIG) de Niamey, à l’ouverture de la première édition de la journée des ingénieurs en génie civil, placée sous le thème « génie civil de développement durable ». L’objectif de cette édition vise à échanger et à partager les expériences entre les professionnels du domaine du Génie civil. La cérémonie s’est déroulée en présence des Partenaires Techniques.
Dans son discours à cette occasion, le Secrétaire général du ministère de l’Equipement a souligné que la tenue de cette première édition de la journée des ingénieurs en génie civil dont le thème principal est « génie civil de développement durable » témoigne que l’ordre des ingénieurs de génie civil prend avec tout le sérieux les missions qui lui sont assignées. « Dans le concept du développement durable qui s’inscrit dans une perspective de long terme et intègre à l’économie les contraintes environnementales et sociales, le secteur de la construction constitue un enjeu majeur de cette théorie », a-t-il souligné.
Par ailleurs, M. Alio Amine a indiqué que l’objectif spécifique de cette première édition vise entre autres à maitriser la science des matériaux pour un bon choix des matériaux de construction appropriés pour l’atteinte de l’objectif du développement durable, maitriser la formation des ingénieurs afin qu’ils répondent aux futures transformations du métier. Il s’agit aussi de faire face aux enjeux sociétaux, de créer un cadre de concert et de partage d’expériences pour une meilleure synergie d’actions avec les ordres homologues et d’autres partenaires stratégiques.
« L’ingénierie civile a toujours été un art incontournable dans la mise en œuvre des projets et programmes de développement. C’est ce qui fait de l’ingénieur en génie civil l’un des acteurs majeurs de la conception à la réalisation d’infrastructures et divers ouvrages vitaux », a-t-il relevé.
Pour sa part le président du Conseil National de l’ordre des ingénieurs en génie civil, M. Moustapha Galadima a rappelé que l’ordre a été créé en 2018 par décret N°2018-739/PRN/ME du 19 octobre 2018 et a pour mission entre autres de veiller au respect des principes de moralité et de probité de l’exercice de la profession conformément au code de la déontologie ; de protéger l’intérêt général, en veillant sur la sécurité des ouvrages et des usagers, la qualité, la responsabilité et la déontologie professionnelle ; de défendre les intérêts, l’honneur et l’indépendance de la profession ainsi que l’Ingénieur dans l’exercice de sa profession, d’assurer le développement continu de la profession ; d’Informer, former et conseiller sur l’ingénierie civile ; de prévenir ou concilier tous différends entre les Ingénieurs en Génie Civil d’une part et d’autre part de donner des avis aux pouvoirs publics en ce qui concerne la législation et la réglementation en matière du Génie Civil. « Cette 1ère Edition des Journées de l’Ingénieur est donc cohérente aux missions qui nous sont confiées. Elle constitue un cadre d’échanges et de partage d’expériences entre professionnels du domaine du Génie, domaine très riche couvrant plusieurs secteurs comme celui du bâtiment, des travaux publics, de l’hydraulique », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le directeur général de l’école des mines, de l’industrie et de la géologie (EMIG), Dr Ousman Mahamadou a saisi cette occasion pour féliciter l’ordre des ingénieurs pour la tenue de cette 1ère édition de la journée des ingénieurs en Génie Civil.
Par Yacine Hassane(onep)