
Une vue de l’assistance à la session
La Commune Urbaine d’Agadez a tenu, le mercredi 9 avril dernier, sa première Session Ordinaire du Conseil Consultatif au titre de l’année 2025. C’est le préfet du Département de Tchirozérine, le Cdt Boukari Riba, qui a présidé la cérémonie officielle d’ouverture des travaux de cette session qui comporte sept (7) points à son ordre du jour. C’était en présence de l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez, le Chef de Bataillon Assarid Almoustapha, du Secrétaire Général de ladite Commune et de plusieurs invités civils et militaires dont les membres dudit Conseil Consultatif.
Les 7 points inscrit à l’ordre du jour de cette première session ordinaire sont : examen et adoption de l’ordre du jour de la session ; lecture et adoption du PV de la session précédente ; présentation du rapport général de la Commune au titre de l’année 2024 ; remaniement budgétaire exercice 2025 ; présentation du rapport de proposition pour la mise en application du statut de la fonction publique territoriale ; examen de la convention sur la construction du marché à céréale ; et enfin les questions divers.
A l’ouverture des travaux de ladite session, le Préfet de Tchirozérine a exhorté le Conseil à apporter toute l’attention requise pour un examen minutieux de tous les points. Il a aussi saisi cette occasion pour rendre hommage à l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez pour ses efforts inlassables dans la conduite des affaires de son entité administrative. Le Cdt Boukari Riba a souligné que ces réalisations conduites par l’Administrateur Délégué s’inscrivent dans la droite ligne de la politique prônée par les plus hautes autorités de notre pays. Il a profité de cette opportunité pour remercier les autorités, au premier rang desquelles SE le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat, et M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances.
Ainsi, le Conseil aura trois jours pour examiner les points inscrits à l’ordre du jour. C’est pourquoi, en début de son intervention, l’Administrateur Délégué a profité de l’occasion pour rappeler les réalisations faites dans la commune au profit de la population, sur fonds propres de la Mairie et grâce aussi au partenaires de celle-ci. Il s’agit de la réalisation de 22 classes équipées sur fonds propre pour un montant de 219 023 544 fcfa en vue d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves mais aussi les conditions de travail des enseignants ; la réhabilitation du mur de clôture de la grande mosquée d’Agadez Emisken et la construction du hangar de ladite mosquée ainsi que la réhabilitation du local du Conseil communal de jeunesse d’Agadez sur fonds propres de la commune ; la réhabilitation de la digue du seuil d’épandage des eaux usée ; plusieurs opérations mécanisées d’évacuation des grands dépotoirs.
Cependant, l’Administrateur Délégué a souligné des projets de grandes envergures qui sont en cours de réalisation, notamment avec l’appui des partenaires techniques de la Commune dont le PIDUREM qui a financé l’équipement de 20 ZPS kits de salubrité ainsi que 40 tricycles pour l’évacuation des déchets solides et liquides. En dehors de l’équipement des ZPS, le PIDUREM a doté la Commune du Schéma Directeur de l’assainissement dans lequel plusieurs infrastructures sont prévues. « Il s’agit des caniveaux fermés qui quitteront Tanaberi pour longer jusqu’au Kori Eghazarmidiren en passant par la Banque de l’Habitat, des rues pavées, un radier sur la RTA, l’aménagement du koris Eghazarmidiren sur 9 kms et le profilage des rues dont le lancement des travaux est prévu dans les prochains jours », a-t-il dit.
L’Administrateur Délégué a cité d’autres partenaires qui accompagnent la Commune dans la réalisation des investissements au profit de la population. Il s’agit, entre autres, de l’Etat du Niger, de l’OIM, du Groupe SOS, de l’UNICEF et de plusieurs autres ONG dont l’ONG RICO, l’Association des femmes de la Commune Contre la guerre, COOPI, l’ONG Hed Tamat, l’ONG Al Bourak, etc.
Ali Maman, ONEP-Agadez