Le Conseil Régional de Tillabéri a tenu le lundi, 27 mars 2023, sa première session ordinaire au titre de l’année 2023. Cette session constitue une occasion pour les élus régionaux de plancher sur les 8 points inscrits à l’ordre du jour notamment : l’adoption du projet de procès-verbal de la session précédente ; l’examen et l’adoption du projet de budget 2023 réamenagé ; l’examen et l’adoption du projet d’adhésion à la cellule de Coopération décentralisée transfrontalière des collectivités territoriales du Sahel (C3 Sahel) ; l’examen et l’adoption du projet de rapport du Plan d’Investissement Annuel 2022 ; l’examen et l’adoption du projet de Plan d’Investissement Annuel 2023 ; la présentation de l’état général de la région, du compte rendu des activités menées au cours de l’intersession et divers.
Ainsi, le nouveau budget équilibré en recettes et en dépenses s’élève à 2.272.997.396 FCFA contre 1.948.015.229 FCFA pour le budget initial soit une augmentation d’un peu moins de 17%.
Procédant à l’ouverture des travaux, le président du Conseil Régional de Tillabéri, M. Issoufou Oumarou a précisé que cette session se tient dans un contexte caractérisé par une amélioration de la sécurité dans la région de Tillabéri, malgré la persistance par endroits des actes de sabotage, de prélèvement d’impôts et d’assassinats ciblés. M. Issoufou Oumarou a exprimé, au nom des populations de la région de Tillabéri, sa gratitude aux plus hautes autorités du pays pour les efforts importants consentis en vue du retour d’une paix durable dans la région de Tillabéri. Il leur a demandé de poursuivre les actions afin que cette paix soit effective. «Je voudrai particulièrement relever l’engagement particulier du Gouverneur dans la recherche d’un retour de la paix et la sécurité dans la région de Tillabéri. Monsieur le Gouverneur, recevez, par ma voix, la reconnaissance des populations de Tillabéri», a déclaré le président du Conseil Régional de Tillabéri tout en adressant ses vifs remerciements aux différents partenaires de son institution particulièrement l’Agence du Barrage de Kandadji pour son soutien constant au Conseil régional.
Par ailleurs, M. Issoufou Oumarou a souligné l’importance des différents points inscrits à l’ordre du jour de la session. Bien que tous les points inscrits soient importants a précisé en substance le président du conseil régional, le réamenagement budgétaire et l’adhésion de la région de Tillabéri à la «C3 Sahel» paraissent plus novateurs en ce sens que c’est le premier exercice du Conseil Régional de Tillabéri en la matière. «Ce premier réamenagement budgétaire est motivé par la prise en compte de ressources additionnelles dont le Conseil Régional a bénéficié notamment l’appui du Fonds commun aux COGES et le règlement des derniers décomptes dans le cadre de la mise en œuvre du PHRASEA. Quant au point relatif à l’adhésion à la C3 Sahel, il dénote de l’engagement et de la volonté des collectivités territoriales de l’espace sahélien (Burkina, Mali, Niger) de mutualiser leurs efforts pour amorcer un développement harmonieux de l’espace d’une part et renforcer la solidarité entre les communautés vivant dans cet espace d’autre part» a expliqué le président du Conseil Régional avant de saluer les participants pour l’intérêt qu’ils accordent au développement de la région et les exhorter à faire une analyse minutieuse et objective des projets des documents soumis pour adoption.
Présents pour la circonstance, le Gouverneur de la Région de Tillabéri, M. Yayé Arouna et le maire de la Commune urbaine de Tillabéri, M. Moussa Douma ont auparavant salué et félicité les membres du Conseil Régional de Tillabéri pour les efforts consentis afin d’améliorer les conditions des vies des populations.
Pour immortaliser la cérémonie d’ouverture de cette session, le président du Conseil Régional de Tillabéri a décerné des témoignages de satisfaction pour exprimer et manifester sa reconnaissance à certains membres de l’exécutif et à des responsables de services techniques déconcentrés de l’Etat pour leur implication dans le processus du parachèvement au niveau régional du Schéma d’Aménagement Foncier et du Plan de Développement Régional.
Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri