
Dans le cadre des activités de la commémoration du 75ème anniversaire de l’Organisation Mondiale de la Santé couplée à la célébration de la Journée Mondiale de la Santé, le Bureau pays de l’OMS, en collaboration avec le Ministère de la Santé et l’Université Abdou Moumouni(UAM) de Niamey a organisé, hier matin au palais des Congrès, une conférence publique destinée aux étudiants de l’Université Abdou Moumouni, des grandes écoles et institutions de la capitale. Au cours de cette conférence qui a pour thème «Actions et réalisations de l’OMS au Niger», les conférenciers ont entretenu l’assistance sur des thématiques diverses en lien avec les Nations Unies en général, ce qu’elles sont, ce qu’elles font. C’est le Directeur général de la Santé publique au Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Saley Daouda qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre en présence de la Représentante résidente de l’OMS au Niger, Dr Anya Blanche et du Recteur de l’UAM.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur général de la Santé Publique Dr Saley Daouda a indiqué que cette activité vise à mobiliser les jeunes étudiants sur des questions de santé et du bien-être pour tous, des thématiques chères au gouvernement du Niger. Il a par la suite, évoqué le contexte actuel où les Universités, les instituts et les écoles de formation de cadres ont de plus en plus une grande réputation de professionnaliser les étudiants pour en faire de futurs cadres adaptés aux besoins des entreprises et des institutions du Niger. «C’est pour ces raisons que nous louons cette initiative très positive de l’OMS et souhaitons qu’elle se maintienne afin de renforcer les liens entre les structures de formations et celles qui embauchent pour soutenir le principe d’un travail collectif et concerté pour la valorisation des cadres et des compétences au Niger» a-t-il déclaré.
Dr Saley Daouda devait rappeler que l’OMS est une structure du système des Nations Unies. Cette organisation est aussi conseillère du Ministère de la Santé publique de la population et des affaires sociales qui s’investit de façon régulière et sans relâche dans le système de santé au Niger pour entre autres, l’amélioration de l’offre de soins de santé, l’amélioration de la protection financière des usagers, l’amélioration des déterminants de la santé et la rationalisation du système de financement de la santé gage d’un cheminement progressif vers une Couverture Sanitaire Universelle (CSU) qui sous-entend une «santé pour tous» ; pour l’efficacité de la coopération au développement et l’alignement sur les politiques, procédures, outils harmonisés nationaux et pour appuyer le pays dans la mise en place d’un cadre de concertation fonctionnel, de plaidoyer et de collaboration multisectorielle pour la promotion de la santé à tous les niveaux.
Pour sa part, la Représentante résidente de l’OMS Dr Anya Blanche a saisi l’occasion des «75 ans de la création de l’OMS et 63 ans de présence de l’OMS au Niger» pour saluer et féliciter l’ensemble des acteurs et partenaires du système de santé au Niger pour les grandes réalisations accomplies au Niger pendant ces sept (7) décennies. Elle a par la suite rappelé que la Journée mondiale de la Santé est célébrée le 7 avril de chaque année avec un thème différent. Le thème retenu pour l’édition 2023, qui coïncide avec les 75 ans de l’OMS est «santé pour tous». Pour la Représentante de l’OMS, ce thème pousse à agir en faveur d’une mobilisation renforcée de l’ensemble des acteurs œuvrant pour la santé dans le pays en vue de l’atteinte de l’objectif 3 des Objectifs du Développement Durable (ODD). «Cet objectif est en phase avec la stratégie du triple milliard mise en œuvre par l’OMS pour l’instauration de la couverture sanitaire universelle, l’intervention dans les situations d’urgence sanitaires et la promotion de la santé des populations», a-t-elle soutenu.
Ainsi, pour y parvenir, l’OMS travaille non seulement avec le Ministère de la santé, mais avec d’autres ministères sectoriels, la société civile, les ONG, la communauté, car œuvrer pour la promotion de la santé nécessite une action de l’ensemble des agences des Nations Unies, les partenaires et les Universités. «Nous sommes confiants que l’organisation de cette conférence va davantage contribuer à une meilleure connaissance des agences des Nations Unies, leurs actions, rôles et réalisations», a espéré Dr Anya Blanche.
Aminatou Seydou Harouna(onep)