Le Centre Culturel Franco-Nigérien a organisé le mardi, 21 mars 2023 dans ses locaux, la cérémonie consacrée à la délibération du 1er prix littéraire spécifique dénommé «choix Goncourt», dont le Niger est le premier pays de l’Afrique subsaharienne à y prendre part. Le choix international est organisé dans 27 pays du monde. La présente cérémonie de délibération du prix littéraire s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France au Niger, SE. Sylvain Itté et de M. Adamou Idé parrain et président du grand jury composé de 26 membres répartis en 6 jurys entre le CCFN de Niamey, le Lycée La Fontaine, le CCFN de Zinder, l’Alliance Française d’Agadez, l’Alliance Française de Maradi et le Lycée Olinga. Cette cérémonie a été suivie d’une remise des attestations aux différents membres des jurys.
La 1ère édition composée d’une série de lecture de quatre (4) romans par soixante (60) lecteurs a duré six (6) mois (Octobre 2022 à Mars 2023) et est présidée par six (6) jurys pour un seul prix. Lors de la délibération, l’ambassadeur de France au Niger s’est réjoui d’avoir participé à cet évènement qui coïncide avec la semaine de la langue française et de la Francophonie. SE. Sylvain Itté a souligné que cette cérémonie marque l’intérêt que porte la jeunesse nigérienne à la lecture, à la littérature francophone, aux auteurs, à leur vision et leur style pour découvrir le monde et s’enrichir dans le partage et le dialogue des cultures. «Nous sommes fiers et honorés que le Niger soit le 1er pays d’Afrique subsaharienne qui décerne ce prix littéraire spécifique», a-t-il dit.
Cet évènement ne saurait aboutir sans un travail collectif de grande qualité porté par le CCFN et le réseau culturel dans chaque ville où il est présent (CCFN Niamey, CCFN Zinder, AF Agadez. AF Maradi). Le lycée La Fontaine, le Lycée Olinga, l’ONG Lire Ensemble sont également partenaires de ce projet. Chacun a joué un rôle essentiel. Les jurys composés d’étudiants et de lycéens adhérents des médiathèques de ces établissements et des écoles partenaires ont voté pour désigner leur lauréat. Les échanges ont été animés par la passion de la lecture, de l’écriture, du plaisir du texte, a expliqué l’ambassadeur de France au Niger.
Le diplomate français a par ailleurs précisé que l’engouement de ce prix littéraire montre que la lecture est essentielle. «Les livres sont des amis de passage ; ils nous accompagnent, nous aident à vivre, à nous ouvrir sur le monde ; ils nous inventent le réel, nous poussent à échanger, à dialoguer, à ne pas s’enfermer dans nos perceptions ou nos représentations. La lecture, l’accès au livre sont des enjeux primordiaux au Niger, les autorités nigériennes en ont conscience et ne ménagent pas leurs efforts. Ne l’oublions pas, plus de 50% de la population a moins de 15 ans et bien souvent le livre quand il est à portée sert de trait d’union avec le monde. Il faut multiplier les initiatives, les projets qui favorisent ces rencontres, ces lectures», a-t-il ajouté.
Pour sa part, M. Adamou Idé parrain et président du «choix Goncourt du Niger 2022» s’est réjoui que le Niger accueille cette année le choix international pays du Prix Goncourt édition 2022. «Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des amateurs d’expression française créé par le testament d’Edmond de Goncourt en 1892. Il convient de rappeler que la Société littéraire des Goncourt, dite Académie Goncourt, est officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt a été proclamé le 21 décembre 1903», a-t-il conclu.
Moumouni Idrissa Abdoul Aziz (Stagiaire)