La réunion de la 20ème mission conjointe de supervision du programme kandadji a été ouverte, lundi matin au Ministère du Plan. Cette rencontre des différentes parties prenantes va permettre de passer en revue les objectifs de la mission. La présente réunion se veut aussi un lieu d’échange sur l’état de mise en œuvre des recommandations formulées lors de la précédente supervision afin de savoir quels sont les goulots d’étranglements qui ralentissent la mise en œuvre et les perspectives y afférentes.
A l’ouverture des travaux, le secrétaire général adjoint du Ministère du Plan, M. Sama Mahamane a indiqué qu’outre ces objectifs, la réunion va également permettre de partager les conclusions de la rencontre de haut niveau que le gouvernement du Niger avec l’appui des PTFs a organisé le 12 avril 2023 à Washington une réunion, à l’issue de laquelle le Niger a perçu une adhésion totale des PTFs au programme Kandadji.
M. Sama Mahamane a indiqué qu’après la présentation de ces conclusions, des échanges seront ouverts pour l’élaboration d’une feuille de route sur la mise en œuvre des recommandations formulées au cours de la réunion de haut niveau.
Dans sa présentation, le directeur général de l’Agence du Barrage de Kandadji (ABK), M. Amadou Harouna, a décliné le contenu de l’agenda des différentes activités de cette 20ème mission conjointe de supervision des partenaires techniques et financiers (PTFs). Selon le DG de l’ABK, la première journée portera essentiellement sur le programme des différentes composantes infrastructures tandis qu’à la seconde journée, l’accent sera mis sur les questions de sauvegarde environnementale. Après ces différentes activités, une visite de chantier à Tillabéri sera organisée le mercredi 17 mai 2023 selon M. Amadou Harouna, à la suite de laquelle, il y aura des échanges sur la mise en œuvre du barrage.
Pour sa part, le représentant résident de la Banque Mondiale au Niger, chef des partenaires techniques et financiers, M. John EC Andrianarisata a déclaré que les partenaires estiment qu’il est nécessaire qu’en dehors des missions conjointes, que la partie nationale et les PTFs effectuent ensemble différentes étapes pour ne pas attendre la mission 21 de supervision pour voir l’état de mise en œuvre afin de définir les modalités qui permettent de s’assurer qu’en 2025 le barrage sera effectif et actif.
Rahila Tagou(ONEP)